1 min de lecture Suède

Des chercheurs suédois ont rendu du bois transparent

REPLAY - Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de l'Institut royal de technologie de Stockholm ont d'abord retiré toute la lignine d’une planche de bois de balsa.

245300_CINI Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini
Des chercheurs suédois ont rendu du bois transparent Crédit Image : AFP / Franck Perry | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

C'est un tour de force incroyable qu'ont réussi des chercheurs suédois de l'Institut royal de technologie de Stockholm : rendre le bois transparent. Vous leur donnez une bûche et ils vous rendent un morceau de bois laissant passer la lumière à 85%. La technique révolutionnaire mise au point par ces scientifiques est décrite sur le site de Futura Sciences.

Ils enlèvent d'abord la lignine, l'un des principaux composants du bois responsable de sa couleur. Là, la bûche devient toute blanche. Ensuite, ils la traitent avec un composant chimique qui la rend transparente. Ce procédé est réalisable à l'échelle industrielle. Si les Suédois ont dépensé beaucoup de temps et d'argent pour découvrir cette technique, ce n'est pas un hasard.

Le pays concentre 18% des forêts européennes, il a du bois en abondance. En le rendant transparent, les chercheurs espèrent en multiplier les applications. Car en plus de l'aspect esthétique surprenant, le bois est un matériau robuste, isolant, pas trop cher et surtout renouvelable. Vous pourrez par exemple construire des vitres en bois bien plus résistantes et écolos que celles en verre, des façades en bois semi-opaques qui laisseraient passer la lumière sans qu'on voit l'intérieur du bâtiment ou des cellules photovoltaïques transparentes.

Suède Bois Sciences