2 min de lecture Dinosaures

Un petit dinosaure à grosse tête a été découvert

Une nouvelle espèce de dinosaure à grosse tête a été identifiée au Canada. Les paléontologues pensent qu'ils ont peut-être sous-estimé le nombre de dinosaures de petite taille.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La nouvelle espèce a été baptisée Acrotholus audeti, révèle mardi la revue Nature Communications . "Acrotholus" signifie "dôme élevé" en grec, en référence à son crâne en forme de calotte, formé d'un os de plus de 10 centimètres d'épaisseur. Le terme "audeti" rend hommage à Roy Audet, propriétaire des terres de l'Alberta, province occidentale du Canada, sur lesquelles a été découvert un crâne fossile qui a conduit à l'identification de cette nouvelle espèce.

C'est le plus vieux spécimen de dinosaure au crâne en forme de calotte, ou pachycéphalosaure, identifié en Amérique du Nord et peut-être même au monde. Il vivait il y a environ 85 millions d'années.

40 kilos pour 1,80 m

Acrotholus audeti marchait sur deux pattes et l'os de son crâne très épais formait un dôme au-dessus de ses yeux, qui était peut-être utilisé dans des combats. Il mesurait environ 1,80 m pour quelque 40 kg.

À lire aussi
Des archéologues font des recherches sur un site en Argentine, qui abrite un cimetière de dinosaures, le 2 novembre 2018. découverte
Argentine : un cimetière de dinosaures de 220 millions d'années découvert

Selon les paléontologues, cette découverte suggère que la diversité de certains groupes de dinosaures de petite taille a pu être considérablement sous-estimée. "Nous n'en sommes qu'au commencement de la compréhension de la diversité des petits dinosaures herbivores", a dit l'un d'entre eux.

Les découvertes de fossiles de petits dinosaures (moins de 100 kg) sont en effet nettement moins fréquentes que celles de leurs congénères beaucoup plus imposants. Deux explications sont possibles : soit les petits dinosaures étaient effectivement moins représentés que les grands, soit leurs restes ont moins bien résisté au temps.

Deux fossiles crâniens

Plus résistants à la destruction, les os épais du crâne des pachycéphalosaures sont aussi plus fréquemment retrouvés que les autres parties de leur squelette, qui ressemble à celui d'autres petits dinosaures herbivores. Les paléontologues suggèrent par conséquent que les enregistrements de fossiles de pachycéphalosaures peuvent fournir des indications précieuses sur la diversité des petits dinosaures herbivores dans leur ensemble.

L'identification de la nouvelle espèce repose sur la découverte de deux fossiles crâniens dans la Formation de Milk River, au sud de l'Alberta. Le premier trouvé il y a plus de 50 ans et le second en 2008, lors d'une expédition organisée par le Dr David Evans (Musée royal de l'Ontario et Université de Toronto, Canada) et le Dr Michael Ryan (Muséum d'histoire naturelle de Cleveland, États-Unis).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dinosaures Info Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761174152
Un petit dinosaure à grosse tête a été découvert
Un petit dinosaure à grosse tête a été découvert
Une nouvelle espèce de dinosaure à grosse tête a été identifiée au Canada. Les paléontologues pensent qu'ils ont peut-être sous-estimé le nombre de dinosaures de petite taille.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/decouverte-d-un-petit-dinosaure-a-grosse-tete-7761174152
2013-05-07 18:06:00