2 min de lecture Dinosaures

Un petit dinosaure à grosse tête a été découvert

Une nouvelle espèce de dinosaure à grosse tête a été identifiée au Canada. Les paléontologues pensent qu'ils ont peut-être sous-estimé le nombre de dinosaures de petite taille.

studio-rtl

La nouvelle espèce a été baptisée Acrotholus audeti, révèle mardi la revue Nature Communications . "Acrotholus" signifie "dôme élevé" en grec, en référence à son crâne en forme de calotte, formé d'un os de plus de 10 centimètres d'épaisseur. Le terme "audeti" rend hommage à Roy Audet, propriétaire des terres de l'Alberta, province occidentale du Canada, sur lesquelles a été découvert un crâne fossile qui a conduit à l'identification de cette nouvelle espèce.

C'est le plus vieux spécimen de dinosaure au crâne en forme de calotte, ou pachycéphalosaure, identifié en Amérique du Nord et peut-être même au monde. Il vivait il y a environ 85 millions d'années.

40 kilos pour 1,80 m

Acrotholus audeti marchait sur deux pattes et l'os de son crâne très épais formait un dôme au-dessus de ses yeux, qui était peut-être utilisé dans des combats. Il mesurait environ 1,80 m pour quelque 40 kg.