1 min de lecture Le chiffre du jour

Dans 14% des couples, l'homme est plus jeune que sa compagne

LE CHIFFRE DU JOUR - Selon une étude de l'Insee publiée jeudi 1er septembre, il y a de plus en plus de couple dans lesquels l'homme est plus jeune que la femme.

Brigitte, l'épouse d'Emmanuel Macron a 20 ans de plus que lui
Brigitte, l'épouse d'Emmanuel Macron a 20 ans de plus que lui Crédit : JACQUES BRINON/AP/SIPA
Marie de Fournas

La "norme" serait-elle en train de basculer ? Si dans la majorité des couples hétérosexuels l'homme est plus âgé que sa conjointe (56% des couples en 2012), dans de plus en plus d'union, la femme est la doyenne. Selon une enquête de l'Insee parue jeudi 1er septembre, l’homme est le "plus jeune" dans 14% des couples en 2012. Les unions récentes dans lesquelles l'homme est le plus âgé sont aujourd'hui moins fréquentes. Parmi les unions formées en 2000, cette configuration représente même 16% des couples, contre 10% en 1990.

Attention, ne vous imaginez pas non plus qu'un couple sur sept, est formé d'une femme d'âge mûr et d'un petit jeunot de 20 ans. Les écarts d’âge entre les conjoints sont souvent peu élevés : deux à quatre ans dans la majeure partie des cas. Dans seulement 4 % des couples, la femme a 5 à 9 ans de plus que son homme.

Les diplômes jouent sur l'écart d'âge entre les conjoints

Si le niveau d'études n'a pas vraiment d'incidence sur des unions avec un homme plus jeune, il n'en va pas de même dans le cas où l'homme est plus âgé. Toujours selon l'Insee, plus les hommes sont diplômés, plus il est fréquent qu'ils aient une conjointe de leur âge. En 2012, parmi les hommes en couple de 30 à 59 ans, 62 % des sans diplôme vivent avec une femme plus jeune qu’eux, contre 50 % des diplômés d’un 2e ou 3e cycle de l’enseignement supérieur. Symétriquement, plus les femmes sont diplômées, moins il est fréquent que leur conjoint soit plus âgé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le chiffre du jour Couple Jeunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants