1 min de lecture Corée du Nord

Corée du Nord : Kim Jong-un aurait livré son oncle à 120 chiens affamés

Le confusion règne sur la manière dont Jang Song-thaek, l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord, aurait été exécuté.

Kim Jong-un, le 1er janvier 2014, à Pyongyang. (archives)
Kim Jong-un, le 1er janvier 2014, à Pyongyang. (archives) Crédit : KNS / KCNA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il n'y a encore pas si longtemps, Jang Song-thaek était considéré comme l'un des hommes les plus craints du régime nord-coréen. Mais l'oncle de Kim Jong-un a été condamné à mort par un tribunal militaire spécial et exécuté le 12 décembre 2013. En cause, une bataille pour le contrôle de secteurs économiques qui s’exportent vers la Chine (la pêche et le charbon).

Mais la Corée du Nord est l'un des pays les plus isolés du monde et les informations qui arrivent sont éparses. Plusieurs versions sont en effet parvenues en Europe pour savoir comment l’oncle du dictateur a été tué : par une mitrailleuse automatique, une batterie anti-aérienne ou un peloton d’exécution. Selon Asia Report, l'exécution aurait littéralement dépassé les limites de l'horreur puisque Kim Jong-un aurait ordonné que son oncle de 67 ans soit dévoré par une horde de 120 chiens affamés.

Le fantasme nord-coréen


Une information à prendre avec des pincettes puisque c’est le journal hong-kongais Wen Wei Po qui est à l'origine de cette information. Or ce quotidien ne cite aucune source, et ne jouit pas d'une très bonne réputation rappelle Slate qui cite une étude chinoiseNi les médias chinois, qui ont des contact avec le régime, ni les médias sud-coréens, qui savent eux aussi ce qui se passe chez leur voisin, alors qu'ils peuvent avoir intérêt à le dépeindre d’une manière encore plus négative que la réalité, n’ont en effet pris cette histoire au sérieux.

À lire aussi
Des images de Kim Jong-Nam à la télévision sud-coréenne le 14 janvier 2016. Corée du Nord
Kim Jong-un : son demi-frère assassiné aurait été en lien avec la CIA

Un bloggeur du Washington Post le rappelle: "Un ami qui couvrait la Corée du Nord pendant plusieurs années et a visité le pays […] s’est un jour amusé à me dire qu’en tant que journaliste américain, on pouvait écrire pratiquement ce que nous voulions sur la Corée du Nord et que les gens l’accepteraient."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corée du Nord Kim Jong-Un Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768518555
Corée du Nord : Kim Jong-un aurait livré son oncle à 120 chiens affamés
Corée du Nord : Kim Jong-un aurait livré son oncle à 120 chiens affamés
Le confusion règne sur la manière dont Jang Song-thaek, l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord, aurait été exécuté.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/coree-du-nord-kim-jong-un-aurait-livre-son-oncle-a-120-chiens-affames-7768518555
2014-01-03 20:46:10
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L5sieuOG2SI55N5BMlkq8w/330v220-2/online/image/2014/0103/7768518570_kim-jong-un-le-1er-janvier-2014-a-pyongyang-archives.jpg