1 min de lecture RTL Info

Contre le réchauffement climatique, pourquoi ne pas peindre les montagnes en blanc ?

Après tout, mettre de la peinture sur une montagne... ce n'est pas le Pérou. Parce que le blanc, c'est bien connu, a tendance à "refléter" la lumière du soleil - et donc la chaleur - (contrairement au noir), un inventeur péruvien pense avoir trouvé la solution au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. Ni plus ni moins. Et le premier qui dit qu'il n'a pas assez mis de glaçon dans son verre lui jette la première boule de neige. Son idée : peindre en blanc... les montagnes et les glaciers. Une idée qui tombe à l'eau ? Pas vraiment : notre inventeur, Eduardo Gold est l’un des vingt-six gagnants du concours "100 idées pour sauver la Planète", organisé en septembre 2009 par la Banque Mondiale.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

De l'eau, du citron vert et du blanc d'œuf. Et des petits seaux pour balancer la mixture qui fait de la peinture blanche 100% bio. L'idée d'Eduardo Gold est simple mais pourrait bien sauver - ou du moins mettre un peu à l'abri - les très nombreux glaciers que renferment le Pérou.

En effet, si la fonte des glaces s'accélère, ce pourrait bien être quelques 70% des glaciers tropicaux de notre bonne vieille planète bleue qui sont directement menacés dans ce pays. Bref, de quoi faire faire des jumeaux au fameux Mont Blanc en pleine Cordillère des Andes...

Lire la suite
RTL Info Écologie Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants