1 min de lecture Histoire

Connaissez-vous l'histoire de la chaussure ?

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent l'histoire des chaussures.

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Plongée au coeur de l'Australie Crédit Image : STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Avec notre invité l’historien et conservateur en chef du Musée des Arts Décoratifs Denis Bruna on retrace l’histoire de la chaussure et comment la façon de marcher diffère selon les époques, les cultures ou les classes sociales. Il nous présente des chaussures historiques ou complètement insolites comme cette paire de chaussure taille 33 ayant appartenu à Marie Antoinette ou cette autre paire confectionnée en os de poulets. 


Quelle est la plus ancienne chaussure conservée ? Et le talon, quand apparaît-il ? C’est d’abord une affaire d’hommes ? Et les femmes s’y mettent quand et pourquoi ? Sait-on d’où vient cet idéal du pied fin en occident ? À partir de quel âge et comment les pieds des chinois sont-ils bandés ? Ces pratiques ont-elles disparu aujourd’hui ? 

Notre invité nous racontera également l'histoire de la mythique paire de chaussures du Charlot de Charlie Chaplin, ou encore de la révolution des chaussures de sport.

À voir : Marche et démarche, une histoire de la chaussure au Musée des Arts Décoratifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants