1 min de lecture Thomas Hugues

Comment vivent les chimpanzés ?

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent la vie des chimpanzés !

Des chimpanzés du zoo de Beauval le 04 mai 2001 à Saint-Aignan.
Des chimpanzés du zoo de Beauval le 04 mai 2001 à Saint-Aignan. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Notre invitée, la vétérinaire Sabrina Krief, nous convie à pénétrer dans l’intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d’une patience infinie, elle est parvenue à gagner la confiance de l’une des plus denses communautés de chimpanzés au monde, celle de Sebitoli, dans le parc national de Kibale, en Ouganda.

Les chimpanzés sont-ils en voie de disparition ? Pour quelles raisons ? Font-ils vraiment la danse de la pluie ? Les chimpanzés sont-ils les plus proches de nous génétiquement, culturellement ? Comment se font-ils la cour ?


Les femelles allaitent combien de temps ? Combien de temps dure leur cycle ? Quand partent les petits ?  Qu’est-ce qui permet de dire que les chimpanzés ont une grosse mémoire ? Comment et quels outils fabriquent-ils ? 

Comment font-ils pour attraper le miel ? Comment se transmettent-ils leur savoir de génération en génération ? Comment vivent-ils en communauté ? Y-a-t-il un chef ? Comment s'adaptent-ils à leur environnement qui change ? Que fait le mâle au moment de traverser la route ? Que font-ils avec les plantes médicinales qu'ils consomment ?

à lire : Chimpanzés, mes frères de la forêt chez Actes sud.

Chimpanzes-mes-freres-de-la-foret
Chimpanzes-mes-freres-de-la-foret
La Curiosité vous recommande
Lire la suite
Thomas Hugues Sidonie Bonnec La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants