1 min de lecture Timbre

Combien de timbres faut-il pour envoyer une lettre sur Mars ?

LE CHIFFRE - C'est la question que s'est posé un petit garçon de 5 ans, Olivier, et à laquelle la Nasa et le service de courrier de la royauté britannique ont répondu.

Combien de timbres faut-il pour envoyer une lettre sur Mars ?
Combien de timbres faut-il pour envoyer une lettre sur Mars ? Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

C'est une question insolite mais qui pourrait être utile dans un futur lointain. Si un jour, l'homme est amené à aller habiter sur une autre planète, telle que Mars. Combien de timbres faut-il pour envoyer une lettre par la poste sur la planète rouge ? C'est la question que s'est posé un enfant de cinq ans. Il tenait tellement à la réponse, qu'Olivier a demandé au service Royal Mail en Angleterre de lui apporter une réponse. D'abord stupéfait de la requête, le service relation clientèle des services postaux de sa Majesté est finalement entré en contact avec le Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, en Floride, afin de déterminer le coût de transport de la lettre dans le cadre d'une mission d'exploration de la Nasa. 

Pour calculer le prix de l'affranchissement, se voient-ils répondre, il faut d'abord prendre en compte les 567 millions de kilomètres qui séparent la Terre de la planète rouge. "La Nasa m'a expliqué que leur dernier voyage sur Mars, pour transporter le robot Curiosity, avait coûté 700 millions de dollars, raconte Andrew Smout, un  responsable du service clientèle de Royal Mail. En prenant en compte le poids de la navette, ils ont estimé qu'envoyer sur Mars un objet de 100 grammes coûterait 18.000 dollars". 

Sur la base de ces informations, Royal Mail procède à ses propres ajustements et "conclut que si vous voulez envoyer une lettre au tarif normal à  quelqu'un vivant sur Mars, il vous en coûtera 11.602 livres et 25 pence (16.140  euros)", soit l'équivalent de 18.416 timbres. Le mystère résolu, le petit Oliver n'a pas manqué d'adresser ses remerciements à la Royal Mail. Tout en trouvant "très cher d'envoyer une lettre sur Mars". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Timbre Mars NASA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants