1 min de lecture Faits divers

Clermont-Ferrand : l’affaire de l’ex-espion qui parlait trop

Un ancien agent secret français a écrit un livre sur ses 30 années de service. Il a été arrêté par ses anciens collègues pour en avoir trop dit.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
L'affaire de l'ex-espion qui parlait trop Crédit Image : CHAMUSSY/SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau Journaliste RTL

Un véritable agent secret, 30 ans de service à la DST, l'ancêtre de la DGSI, le contre-espionnage français... Dans le domaine, cet ex-espion a tout fait, il l'a même écrit dans un livre début février. Le titre : "Je ne pouvais rien dire", il raconte…

Opérations secrètes contre le KGB, surveillance d'islamistes notoires, Benoit Berque de son vrai nom, va de plateaux en radios pour raconter l'irracontable. Mais hier matin, à l’aéroport de Clermont-Ferrand, alors qu'il arrive d'Afrique avec son épouse, un comité d'accueil l'attend. Comité qu'il connait bien puisqu'il s'agit de ses anciens collègues. Une escouade d'agent de la DGSI venus l'interpeller, avec toute la discrétion possible.

Car la vénérable maison a fini par être agacée par les confidences de l'ancien espion. Techniques de filatures ou encore recrutement d'informateurs, l'homme en a trop dit et le tout, à visage découvert, même s'il a écrit le livre sous un pseudonyme. Une enquête pour compromission du secret de la défense nationale a donc été ouverte, avant que l'ex-espion ne soit relâché, sans poursuites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Agent secret Espionnage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants