Clermont-Ferrand : l’affaire de l’ex-espion qui parlait trop
Un ancien agent secret français a écrit un livre sur ses 30 années de service. Il a été arrêté par ses anciens collègues pour en avoir trop dit.

Un véritable agent secret, 30 ans de service à la DST, l'ancêtre de la DGSI, le contre-espionnage français... Dans le domaine, cet ex-espion a tout fait, il l'a même écrit dans un livre début février. Le titre : "Je ne pouvais rien dire", il raconte…
Opérations secrètes contre le KGB, surveillance d'islamistes notoires, Benoit Berque de son vrai nom, va de plateaux en radios pour raconter l'irracontable. Mais hier matin, à l’aéroport de Clermont-Ferrand, alors qu'il arrive d'Afrique avec son épouse, un comité d'accueil l'attend. Comité qu'il connait bien puisqu'il s'agit de ses anciens collègues. Une escouade d'agent de la DGSI venus l'interpeller, avec toute la discrétion possible.
Car la vénérable maison a fini par être agacée par les confidences de l'ancien espion. Techniques de filatures ou encore recrutement d'informateurs, l'homme en a trop dit et le tout, à visage découvert, même s'il a écrit le livre sous un pseudonyme. Une enquête pour compromission du secret de la défense nationale a donc été ouverte, avant que l'ex-espion ne soit relâché, sans poursuites.