3 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Christine Berrou : "Mélenchon, c'est un mélange entre Karl Marx et Michel Berger"

REPLAY - Après les propos polémiques tenus samedi par Jean-Luc Mélenchon à l'encontre d'Emmanuel Macron, Christine Berrou s'attarde notamment sur le cas du leader de La France insoumise.

Christine Berrou En roue libre Christine Berrou
>
Christine Berrou : "Mélenchon, c'est un mélange entre Karl Marx et Michel Berger" Crédit Image : Élodie Grégoire | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
Christine Berrou
Christine Berrou et La rédaction numérique de RTL

Après un mois passé sur les ondes de RTL, il est temps d'un premier bilan pour moi. Avant, je voulais vous remercier d'avoir fait un sujet sur le Kazakhstan parce que ma mère confond toujours le Kazakhstan et les Kardashian donc maintenant, elle est à jour. En tout cas, c'est super, moi je m'entends bien avec tout le monde, surtout avec Vincent Perrot, l'idole de mon enfance, que je n'ai jamais voulue effrayer. En tout cas, c'est ce que j'ai dit au juge cette semaine.

De ma chronique, on m'a juste dit : "Christine, ça part un peu dans tous les sens". Oui, mais c'est mon côté Ionesco. Pardon, il y a peut-être des téléspectateurs de NRJ12 qui nous écoutent, je voulais dire : "C'est mon côté Jean-Claude Van Damme". Mais, c'est qu'il y a tellement d'infos insolites que je voudrais partager avec vous. Par exemple, on a découvert que les bernard-l'hermites échangeaient leurs coquilles entre eux. Moi je ne pourrai plus manger de crustacés maintenant que je sais qu'ils ont Airbnb.

Autre info qui m'a marquée : le PSG a décidé de fermer les portes de son vestiaire pour éviter les fuites. Quand on sait le goût des footballeurs pour les escort girls, finalement, c'est logique qu'un club décide de faire de son vestiaire une maison close. Sinon, dans des médias très sérieux, on a parlé des jupes trop courtes de Brigitte Macron, mais aussi des chaussettes imprimées Star Wars de Justin Trudeau. Dis donc, je voudrais bien savoir qui a donné une carte de presse à Cristina Cordula. Faudra expliquer à Bernard Poirette qui est Cristina Cordula.

Jean-Luc, si tu nous écoutes, c'est pas trop tard pour dire que c'est ton hologramme qui a buggé

Christine Berrou
Partager la citation

Je pars encore dans tous les sens, mais je ne veux pas faire comme tout le monde, parler de Jean-Luc Mélenchon, qui, la semaine dernière, a déclaré : "Si Hamon avait retiré sa candidature, il serait Premier ministre et moi président". Tu vas voir qu'en 2022, son nouvel hymne de campagne ce sera la musique Si, maman, siMélenchon, c'est un mélange entre Karl Marx et Michel Berger. Hier, sur la place de la République, il s'est désespérément acharné sur Macron comme on s'acharne sur un ex qui a déjà refait sa vie et qui, quand tu lui envoies un texto, te répond : "C'est qui ?". Le leader de La France insoumise est même allé jusqu'à dire : "C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé". 

À lire aussi
Marine Le Pen, le 16 janvier 2015 présidentielles
Marine Le Pen "veut attirer une partie de l'électorat de Mélenchon", dit Duhamel

Alors, il faut rectifier : les rois, c'était pas seulement la rue, c'était aussi la philosophie des Lumières. Les nazis, c'était pas seulement la rue, c'était aussi les Américains. Et le plan Juppé, c'était pas seulement la rue, c'était aussi que Juppé, quoi qu'il entreprenne, n'a jamais eu de bol. Mais comparer Macron à un nazi, c'était un peu la boulette, hein. Jean-Luc, si tu nous écoutes, c'est pas trop tard pour dire que c'est ton hologramme qui a buggé. Il a aussi dit à ses militants : "Allez avec des casseroles pour faire le plus de bruit possible". Il cherche des gens avec des casseroles, incroyable. Serait-ce une main tendue à tous les anciens de l'UMP ? 

Pendant ce temps, le PS va vendre son siège de la rue de Solférino. Mais écoutez, ça peut être chouette ce déménagement : pour la première fois depuis longtemps, on verra les socialistes faire un carton. Le bien sera vendu 55 millions d'euros. Déjà, il faut avoir l'argent. Et aussi ne pas avoir peur de passer ses nuits avec le fantôme de Jean-Marc Ayrault. 

Et en parlant d'espèces disparues, saluons le geste écologique de Carrefour qui va vendre des légumes non homologués par Monsanto, dont la semence est interdite à la vente. Faire ce qu'on veut avec les semences, c'est un petit peu comme si Carrefour était pour la PMA des légumes. Bravo ! Et enfin, je voulais terminer sur une chose un peu plus personnelle : Bernard, hier vous avez appris à votre grande surprise que j'étais Bretonne. Et du coup, je voulais vous dire : Berrou, en breton, ça veut dire "ours". Si ça se trouve, nous avons un lien de parenté !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon La France insoumise Code du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants