1 min de lecture Dictionnaire

Choupinets, kékés et bombasses entrent dans Le Petit Robert 2014

Les bombasses, les modeux, les kékés, les choupinets ou les graffeurs, qu'ils soient décomplexés ou relous, ont désormais tous leur place dans la nouvelle édition 2014 du Petit Robert qui tente chaque année de fixer l'évolution de la langue française.

Le "Robert illustré 2014
Le "Robert illustré 2014 Crédit : Loïc Farge
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

En librairie le 6 juin, en même temps que son rival Le Petit Larousse 2014, le Petit Robert accueille des mots ou expressions qui sont déjà depuis longtemps dans la vie quotidienne comme "low cost" ou "en faire des caisses". 

Les nouvelles technologies fournissent leur contingent de vocabulaire avec "texter" (écrire des textos), "itinérance" et "microblog". Parmi les nouveaux mots officiels du dictionnaire, on trouve aussi la "bien-pensance", "transgénérationnel" et "interprofession", "nobéliser" (de prix Nobel) ou "goncourable" (susceptible de décrocher le prix Goncourt), et les moins sympathiques "PCB", composé chimique très toxique, et les "conspirationnistes", qui défendent la théorie d'une conspiration organisée pour manipuler l'opinion.

Bas-culotte et fricadelles

Comme chaque année, de truculents mots de la francophonie ensoleillent le dictionnaire: "bas-culotte" (collant), "patenteux" (bricoleur ingénieux) ou "traîneux" (personne désoeuvrée) venus de l'inventif Québec, la "fricadelle" (saucisse panée) ou le "broi" (fouillis) arrivés de Belgique tandis que les Suisses, fidèles à leur réputation, aiment "agender" (fixer une date pour).

Le Petit Robert des noms propres 2014, disponible le 13 juin, fait lui entrer de nombreux auteurs et cinéastes, tels Philippe Djian, Jim Harrison, Jacques Tardi, Yasmina Khadra, Michel Hazanavicius ou Jacques Audiard, mais aussi le pape François, le président chinois Xi Jinping, qui a succèdé à Hu Jintao en Chine, le Nobel de physique Serge Haroche ou encore des équipes de rugby mythiques, All Blacks de Nouvelle-Zélande, Wallabies australiens et Springboks d'Afrique du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dictionnaire Info Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants