1 min de lecture Chine

Chine : un bébé sauvé après avoir été jeté dans les WC

VIDÉO - En Chine, un nouveau-né a été secouru samedi d'un conduit de W.C. dans lequel il est resté coincé pendant près de 3 heures.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les faits se sont déroulés en Chine dans la province orientale du Zhejiang. De peur d'être victime d'ostracisme, une femme de 22 ans a préféré accoucher seule dans des latrines à la turque. Laissé pour mort, le nouveau-né a disparu dans le conduit des toilettes.

La mère a assisté aux opérations de sauvetage

La mère a-t-elle été prise de remords ? Peu après avoir donné naissance, elle a contacté son propriétaire assurant avoir entendu "des bruits bizarres". Ce dernier a alors remarque l'enfant et décidé d'appeler les secours qui ont mis près d'une heure à sectionner le tuyau.

"La femme était présente sur place durant toute l'opération de sauvetage et a admis être la mère lorsque nous le lui avons demandé", a rapporté le policier. Il a ajouté que le père de l'enfant était toujours recherché. "Nous devons encore enquêter pour déterminer si elle avait de mauvaises intentions" et éventuellement mettre la jeune mère en examen, a-t-il insisté.
  
Le bébé pesant 2,3 kg a subi quelques coupures et son rythme cardiaque s'est ralenti. Selon le policier, son état de santé n'inspire plus d'inquiétude, mais sa mère se trouve dans un état grave suite à des complications résultant de son accouchement.

Des milliers de réactions indignées

Les abandons de bébés ne sont pas rares en Chine, où s'applique de façon souvent brutale la politique de l'enfant unique.
  
Le sort de l'enfant a suscité des milliers de réactions indignées sur les comptes de microblogs grâce auxquels les Chinois commentent l'actualité et font part de leurs sentiments sur de nombreux sujets de société.
  
"Jamais je ne pourrai accepter ou pardonner une attitude consistant à abandonner un bébé, encore attaché par son cordon ombilical au placenta, dans des toilettes", a confié un internaute utilisant le pseudonyme de Jiding Jiajia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants