1 min de lecture Chine

Chine : un bébé naît avec 31 doigts et orteils

La famille du nourrisson lance un appel aux dons pour pouvoir subvenir aux frais que va nécessiter son opération chirurgicale.

Un papa donne le biberon à son bébé qui vient de naître (illustration)
Un papa donne le biberon à son bébé qui vient de naître (illustration) Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

15 doigts, 16 orteils. En Chine, les jeunes parents du petit Honghong ont eu la surprise de découvrir leur nouveau-né constitué de beaucoup plus de doigts qu'il n'en faut, comme le relaie le site China Xinhua News. Les parents, qui vivent dans la province du Hunan, ne sont pas en mesure de couvrir à eux seuls les frais indispensables à son opération et lancent un appel aux dons.

Selon les médecins, l'enfant souffrirait d'un cas extrême de polydactylie, une malformation rare et souvent héréditaire. La mère de l'enfant possède, elle, 12 doigts et 12 orteils. Sept de moins, tout de même, que son bébé. Cette malformation, bénigne, peut toutefois s'avérer handicapante et dans le cas de Honghong, une intervention chirurgicale serait la bienvenue. L'opération coûterait toutefois des centaines de milliers de dollars. Pour pouvoir la payer, famille a engagé une quête auprès des médias locaux.

Les échographies n'avaient rien détecté

La mère de Honghong avait pourtant multiplié les échographies afin de s'assurer que son enfant serait épargné de la malformation dont elle souffre. Effectuées dans différents hôpitaux de la ville de Shenzhen, elles faisaient appel à la technologie 4D. celles-ci n'avaient pourtant permis de repérer aucune anomalie et les médecins avaient assuré aux parents que leur enfants aurait dix doigts et dix orteils.

La polydactylie toucherait un enfant sur mille, selon le site Doctissimo qui reprend la nouvelle. En 2010, un autre enfant, originaire de Chine également, était né avec 31 doigts aux mains et aux orteils. Souffrant de ce handicap, notamment à l'école où il était souvent moqué, il avait été confronté au bistouri de nombreuses fois jusqu'à l'âge de 6 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Insolite Bébé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants