1 min de lecture Insolite

Chili : le pape François marie un couple à 11.000 mètres d'altitude

Paula Podest et Carlos Ciuffardi, hôtesse et steward à bord du vol papal en Amérique latine, ont eu la chance d'être mariés par le pape François, dans un Airbus à 11.000 mètres d'altitude au-dessus du Chili.

Paula et Carlos ont été unis par le pape François à bord d'un avion à 11.000 mètres d'altitude le 18 janvier 2018.
Paula et Carlos ont été unis par le pape François à bord d'un avion à 11.000 mètres d'altitude le 18 janvier 2018. Crédit : Vincenzo PINTO / POOL / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Ils se sont dit "oui" durant leurs heures de travail et devant un prêtre hors du commun. Paula et Carlos, hôtesse et steward de l'avion papal, ont été unis par le pape François à 11.000 mètres d'altitude jeudi 18 janvier, au dessus du Chili

Carlos Ciuffardi, 41 ans, a raconté au pape que sa femme et lui étaient mariés, mais qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de s'unir devant Dieu. "On n'a pas pu se marier à l'église, car le jour où on devait se marier a eu lieu le séisme de 2010" qui a détruit celle où devait avoir lieu la cérémonie. 

Le pape leur propose alors de les marier. Les deux tourtereaux, qui se connaissent depuis dix ans, ont immédiatement accepté. Le pape a alors pris leurs mains et bénit leurs alliances. 

Au terme de cette courte cérémonie, célébrée à l'écart et en présence d'un témoin, le PDG de la compagnie aérienne présent à bord, Carlos et Paula signent l'acte de mariage, rédigé à la main sur une simple feuille blanche. "Le 18 janvier 2018 sur le vol papal entre Santiago et Iquique se sont mariés M. Carlos Ciuffardi Elorriaga et Mme Paula Podest Ruiz, en présence du témoin Ignacio Cueto, devant le Saint-Père, le pape François qui a reçu leur consentement", indique le texte.

À lire aussi
Poste de police (illustration) justice
Lyon : il montre ses fesses sur Instagram et se retrouve au tribunal

Ce mariage dans le ciel est-il valide ? Pour que le mariage soit reconnu par l'Eglise, le consentement doit être exprimé devant un prêtre, le pape dans ce cas, et un témoin. "Tout est valide, tout est officiel", assure Greg Burke, le porte-parole du Vatican.

>
Le pape célèbre le premier mariage à bord de l'avion papal Crédit Image : Vincenzo PINTO / POOL / AFP | Crédit Média : VINCENZO PINTO, catherine marciano / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Pape Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants