1 min de lecture Thomas Hugues

C'était comment en Gaule ?

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous emmènent chez les Gaulois.

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
La curiosité est un vilain défaut - première partie du 24 octobre 2019 Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

"La fille de Vercingétorix", 38ème aventure d’Asterix et Obelix sort aujourd’hui, et ça nous a donné envie de savoir ce qui est vrai, quelle est la base historique des récits inventés par Goscinny et Uderzo dans les années 60…

Le village gaulois qui résiste aux Romains, est-ce que ça a existé, en Bretagne ou ailleurs ?  Cette peur que "le ciel nous tombe sur la tête", était-elle réelle ? On va se pencher sur le cas d’Obélix, qui exerce le métier de tailleur de menhir, est-ce possible en moins 50 avant JC ? 
Les Gaulois mangeaient-ils vraiment des sangliers ? Ces banquets de fin d’album, pour fêter la victoire, ça pouvait exister ? Et les femmes, quel était leur rôle chez les Gaulois, à l’époque de César ?

Est-ce que les gaulois ressemblaient vraiment aux célèbres personnages brossés par Goscinny et Uderzo dans Astérix ? On démêle le vrai du faux avec l’historien Bruno Dumézil 

Le magazine Historia BD Astérix et la véritable histoire de la guerre des Gaules est à lire, en partenariat avec RTL. 

Historia BD
Historia BD
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Thomas Hugues Sidonie Bonnec La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants