1 min de lecture Brexit

Brexit : un pull porté par Margaret Thatcher en 1975 prisé par les pro-Union européenne

En 1975, Margaret Thatcher, qui n'était pas encore premier ministre, avait pris position en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Margaret Thatcher a été la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990
Margaret Thatcher a été la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990 Crédit : SUZANNE PLUNKETT / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La Grande-Bretagne va-t-elle sortir de l'Union européenne ? À deux jours du référendum sur le Brexit, la moyenne des six derniers sondages effectuée par le site WhatUKThinks place les deux camps à égalité parfaite (50-50). En marge des discours politiques et des débats télévisés, une conséquence inattendue du vote qui divise actuellement le Royaume-Uni et l'Union européenne se fait remarquer sur les réseaux sociaux.

Un pull noir avec des drapeaux de neuf pays européens est actuellement prisé par les anti-Brexit. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel modèle. En 1975, le Royaume-Uni avait organisé un référendum concernant le maintien du pays dans les Communautés européennes. À l'époque, Margaret Thatcher arborait fièrement ce pull et avait apporté son soutien au premier ministre travailliste, Harold Wilson, pour le maintien du pays dans l'Union européenne. Les Anglais avaient choisi à 67,2% de rester dans la Communauté économique européenne (CEE), l'ancêtre de l'Union européenne.

Ce pull représente donc les neuf pays qui composaient à l'époque l'Union européenne, comme le souligne le Huffington Post. Ce vêtement unisexe est d'ailleurs disponible sur un site pro-Europe pour la somme de 58 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Margaret Thatcher Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants