1 min de lecture Insolite

Amende record de 57 millions pour les bracelets "magiques"

Rappelez-vous, c'était l'été dernier seulement : un bracelet capable de vous faire devenir un athlète (ou presque) en le mettant faisait fureur dans les cours de récré comme dans les endroits branchés. Le fabricant californien, "Power Balance" présentait ces bracelets comme capables d'offrir un meilleur équilibre, plus de force et une flexibilité accrue. Intox a jugé la justice américaine. Celle-ci a condamné la marque à un dédommagement de 57 millions de dollars à tous les clients mécontents. L'entreprise viendrait d'annoncer son dépôt de bilan.

La marque Power Balance proposait des bracelets capables d'offrir "un meilleur équilibre, plus de force et une flexibilité accrue"
La marque Power Balance proposait des bracelets capables d'offrir "un meilleur équilibre, plus de force et une flexibilité accrue" Crédit : DR / powerbalancefrance.com

***Du silicone, des hologrammes... et des miracles

Toutes les stars en portaient. Et encore plus les sportifs amateurs. Depuis ces deux dernières années, les célèbres "Power Balance Bracelets" avaient fait leur petit trou dans le monde du "bien-être". C'est pourtant en plein été 2010 qu'une polémique a éclatée : info ou intox ces petits bracelets ?

Selon l'entreprise de Californie, les effets sont épatants : un meilleur équilibre, plus de force, une flexibilité accrue et un rééquilibrage des énergies naturelles. Preuve à l'appui : le test directement en magasin. Le vendeur vous bouscule une première fois, sans le bracelet. Vous trébuchez. Mais une fois le bracelet enfilé : vous ne bougez pas d'un poil.

L'une des présentations des effets de Power Balance :



***Effet placebo

Pour beaucoup de spécialistes, il s'agit d'un simple effet placebo : vous êtes préparé, en quelque sorte, à ce que l'on vous chahute. Mais la marque s'en défend. Pourtant, devant une "class action" américaine, une plainte collective, l'entreprise est contrainte, dans un premier temps, de communiquer sur le pouvoir de son bracelet : "aucune preuve scientifique crédible ne corroborait les arguments de vente".

Pourtant, de nouveau, les consommateurs se plaignent et portent plainte à Los Angeles en janvier dernier. Ce jugement a été rendu public ce mardi et, cette fois, c'est Power Balance, malgré des millions de bracelets vendus, qui tremble. Le juge estime donc que l'entreprise devra dédommager à hauteur de 57 millions de dollars les clients mécontents.


Lire la suite
Insolite Justice Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants