1 min de lecture Info

Aux États-Unis, le mystère des vierges enceintes

Aux États-Unis, une quarantaine d'enfants ont été conçus alors que leurs mères se disaient vierges. Plus qu'un miracle, ce phénomène souligne un manque d'éducation sexuelle.

Une femme enceinte dans une clinique suédoise, le 3 septembre 2013 (illustration)
Une femme enceinte dans une clinique suédoise, le 3 septembre 2013 (illustration) Crédit : AFP / JONATHAN NACKSTRAND
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une jeune Américaine sur 200 déclare être tombée enceinte alors qu'elle était encore vierge, selon une étude publiée mardi dans le British Medical Journal (BMJ).

Ce sondage, mené durant plusieurs années (1995-2009) auprès de 7.870 femmes, souligne un phénomène qui semble improbable : 45 des personnes interrogées, soit 0,5%, disent avoir donné naissance sans avoir eu de rapport sexuel avec pénétration vaginale. Aucune n'a indiqué avoir eu recours à l'assistance médicale à la procréation.

Mauvaise éducation sexuelle plutôt que miracle du saint esprit

Près d'un tiers de ces femmes avaient fait vœu de chasteté avant le mariage, promue par les chrétiens conservateurs. Les résultats sont basés sur une série de questions sur la vie sexuelle des participantes, mais il ne leur était pas directement demandé si elles étaient vierges.

Par ailleurs, les auteurs de l'étude ont voulu vérifier si ce phénomène se limitait aux femmes. Or "nous avons aussi trouvé aussi quelques pères vierges ce qui est un peu plus difficile à comprendre", indique, en riant, le professeur Amy Herring de l'Université de Caroline du Nord.

À lire aussi
Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration) transports
SNCF : Édouard Philippe dénonce "une grève sauvage"

Ces résultats soulèvent des questions sur l'éducation sexuelle, mais aussi sur les difficultés d'obtenir des données précises sur la vie sexuelle des jeunes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Insolite International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants