2 min de lecture Sciences

Au Salvador, un lac change subitement de couleur

EN IMAGES - Mi-septembre, l'immense lac volcanique du Coatepeque a soudainement viré au bleu turquoise.

Géant majestueux, le Coatepeque est situé dans une région de forte activité volcanique Crédits : MARVIN RECINOS / AFP | Date : 18/09/2015
5 >
Géant majestueux, le Coatepeque est situé dans une région de forte activité volcanique Crédits : MARVIN RECINOS / AFP | Date : 18/09/2015
C'est par la faute d'une micro-algue que la couleur de l'eau a brutalement changé Crédits : MARVIN RECINOS / AFP | Date : 18/09/2015
D'ordinaire, le lac est un lieu de plaisance pour les touristes Crédits : MARVIN RECINOS / AFP | Date : 18/09/2015
Les explications diffèrent encore pour comprendre le phénomène Crédits : MARVIN RECINOS / AFP | Date : 18/09/2015
De nombreuses mesures de précaution ont été prises pour la santé des habitants Crédits : MARVIN RECINOS / AFP | Date : 18/09/2015
1/1
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

L'endroit est absolument paradisiaque et d'ailleurs peuplé de touristes venus s'offrir une virée en bateau ou un déjeuner au bord de l'eau. Ici, c'est le lac Coatepeque, l'un des plus grands de la République du Salvador, en Amérique centrale, et aussi l'un des plus beaux joyaux du pays. Pourtant, depuis le 11 septembre, l'endroit est surtout devenu un objet de préoccupation majeur pour les autorités. La faute à un phénomène pour le moins étonnant. 

En quelques heures seulement, l'immense lac d'environ 26 kilomètres carrés à tout simplement changé de couleur, délaissant son bleu habituel pour un turquoise acéré. En cause, la prolifération d'une micro-algue dont la présence a rendu l'eau impropre à la consommation pour les habitants de la région comme pour le bétail. 

Le gouvernement inquiet

Une situation préoccupante qui a poussé le gouvernement, par la voix de la ministre de la Santé et de l'Environnement, à interdire la consommation des eaux du Coatepeque, par crainte d'empoisonnement de la population. En effet, la présence de l'algue dans le lac facilite le développement et la multiplication de bactéries nocives pour la santé. 

À en croire un expert envoyé sur place par le ministère, aussi brutal qu'il ait pu être, le soudain changement de couleur des eaux s'explique pourtant simplement. Selon lui, de hauts niveaux de phosphate dans le lac auraient empêché les rayons du soleil et donc la lumière de pénétrer normalement dans l'eau, permettant ainsi un développement extrêmement rapide de la micro-algue. 

Un phénomène rare, mais pas unique

À lire aussi
Le Mont Blanc (illustration) Alpes
Glacier fragilisé du Mont-Blanc : "Des vies humaines menacées", alerte un chercheur

De nombreux prélèvements de liquide, mais aussi de végétaux et de mollusques vivant dans le Coatepeque, ont tout de même été réalisés pour tenter de comprendre un peu mieux le phénomène et ses possibles répercussion sur les habitants des alentours. De manière préventive, la consommation et la vente de poissons du lac ont été suspendues. 

Comme le note la presse locale, ce n'est pas la première fois que le Coatepeque change subitement de couleur. En 2012, déjà, le phénomène s'était produit avant de rapidement disparaître. Mais les inquiétudes sont bien plus grandes cette année, notamment à cause de la forte odeur de soufre qui se dégage de l'étendue devenue turquoise. 

Aux États-Unis aussi, ce genre de manifestation spectaculaire a déjà été observée. En Alaska par exemple, un lac proche du Mont Shishaldin avait connu ce type de transformation en 2014, mais dans ce cas là, les spécialistes l'avaient expliqué par une activité volcanique à proximité. Le lac du Salvador étant une caldeira, c'est-à-dire un creux résultant de l'activité d'un volcan, il se pourrait en fait que le changement de couleur du Coatepeque soit le prémisse d'un réveil souterrain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Insolite Amérique latine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants