1 min de lecture Climat

Au Pérou, des panneaux publicitaires produisent de l'eau potable

REPLAY - Le Pérou fait face à des sécheresses de plus en plus longues. Pour s'adapter au climat, des ingénieurs ont conçu un panneau publicitaire qui recueille une part de l'eau contenue dans l'atmosphère.

>
Au Pérou, des panneaux publicitaires produisent de l'eau potable Crédit Image : Utec.edu.pe | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est une idée assez géniale. Ce panneau publicitaire géant, qui ressemble à ceux qu'on voit dans toutes les entrées de villes, est capable de capter l'humidité de l'air et de la transformer en eau potable. Il a été inventé par des étudiants ingénieurs en technologie.

Le prototype a été installé dans un quartier pauvre près de Lima. Il a permis de produire 10.000 litres d'eau en trois mois, donc de fournir de l'eau potable à une centaine de familles.

>

En fait, Lima c'est une capitale dans un désert. Il ne pleut pratiquement jamais ici, mais il y a beaucoup d'humidité et beaucoup de brouillard. Sur toute sa surface, ce panneau purifie d'abord l'air avec des filtres carbones. Ensuite, par un système d'osmose inverse, il produit de l'eau.

Au pied du panneau, il y a un robinet où des familles viennent tous les jours se servir. Elles viennent avec leurs seaux.

Pièges à nuages

À lire aussi
Les trois principaux gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018 dans le monde, selon l'ONU. changement climatique
Covid-19 : la baisse des émissions de CO2 n'aura aucun effet sur le climat

Au Pérou, on fait preuve de beaucoup d'imagination pour trouver de l'eau. Il existe, un peu sur le même principe, des pièges à nuages. Ce sont des grands filets installés sur une colline à Lima. L'eau se condense sur les mailles. Au pied des filets coulent en permanence des petites gouttes d'eau.

Ces filets produisent plus de 200 litres par jour, de quoi alimenter 70 familles. Cette eau-là, contrairement à celle du panneau de publicité, n'est pas potable. Mais grâce à ces pièges à nuages, on peut faire pousser ici des betteraves rouges et des pommes de terre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Innovation Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants