2 min de lecture Jacques Chirac

À 84 ans, Jacques Chirac est quasiment une icône de la pop-culture

ÉCLAIRAGE - L'ancien président de la République fête ses 84 ans mardi 29 novembre. Retiré du devant de la scène politique depuis plusieurs années, il bénéficie néanmoins d'un immense capital sympathie.

Jacques Chirac lors du comité central du RPR le 10 février 1979 (Achivers)
Jacques Chirac lors du comité central du RPR le 10 février 1979 (Achivers) Crédit : GEORGES BENDRIHEM / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Avec une carrière politique de plus de quarante ans, Jacques Chirac a eu le temps d'imprimer sa marque. L'ancien chef de l'État souffle ses 84 bougies ce mardi. Et bien qu'il ne soit plus en première ligne, ses apparitions sont toujours scrutées à la loupe. Son style, proche des gens et attaché au terroir, demeure dans l'inconscient collectif, à tel point que l'ex-Président est en passe de devenir une véritable icône en France.

Sur internet, les hommages à Jacques Chirac sont également très nombreux. Depuis 2011, le Tumblr FuckYeahJacquesChirac compile de nombreuses photos d'archives où l'ancien président apparaît en train de fumer une cigarette avec Simone Veil, ou en train d'enjamber le tourniquet du métro. 

Sur le modèle de Où est Charlie, un autre site propose de "trouver" celui qui a récemment manifesté son soutien à Alain Juppé.

Fort d'un capital sympathie très élevé, beaucoup plus que lorsqu'il était en activité, Jacques Chirac devient même un produit marketing. Devant le succès recueilli par le tumblr FuckYeahJackChirac, ses créateurs ont transformé l'essai en déclinant les photos de l'ancien maire de Paris sur t-shirt. Un enseignant corrézien a pour sa part déposé une marque portant le nom de celui qui a occupé l'Élysée de 1995 à 2007.

Une image sympathique travaillée

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : la "fureur noire" d'Alain Duhamel le soir du 21 avril 2002

Son image sympathique, l'ancien maire de Paris et élu de Corrèze a commencé à la travailler très tôt. En 1995, pendant la campagne présidentielle, son attachement pour la pomme a nettement contribué à le rendre accessible, cultivant sa proximité avec les Français, malgré les nombreuses affaires dans lesquelles il a été impliqué. 

Et les caricatures des Guignols de l'infos sur Canal +, au lieu de le desservir, ont plutôt joué en sa faveur. Sa marionnette franchouillarde est d'ailleurs toujours très présente pour commenter l'actualité. 

>
Jacques Chirac et la technologie-Les guignols de l'info Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Chirac People Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants