1 min de lecture Insolite

Allemagne : après avoir perdu son portefeuille, un touriste chinois est pris pour un réfugié

Un touriste chinois a suivi une procédure de demande d'asile malgré lui après avoir perdu son portefeuille.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Allemagne : après avoir perdu son portefeuille, un touriste chinois est pris pour un réfugié Crédit Image : JOSEPH EID / AFP | Crédit Média : Blandine Milcent | Durée : | Date : La page de l'émission
Blandine Milcent et La rédaction numérique de RTL

Tout a dérapé lorsque ce touriste chinois, qui voyageait seul, a perdu son portefeuille. Lorsqu'il veut déclarer ce qu'il pense être un vol, le touriste est alors dirigé non pas vers un poste de police, mais vers un bureau de l'administration s'occupant des réfugiés à Heidelberg. En effet, il ne parle ni anglais ni allemand et peine à se faire comprendre. Si bien qu'au lieu de signer une déclaration de vol, il remplit en réalité une demande d'asile pour l'Allemagne.

Dans un pays qui a déjà reçu un million de réfugiés l’année passée, c’est un engrenage bien huilé qui se met alors en place. Il est transféré à Dortmund, à près de 300 kilomètres au nord. On lui prend alors son passeport, ses empreintes digitales, et il passe même une visite médicale. Au bout d'un moment, le directeur du centre finit cependant par se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.

Lors d’une tentative de conversation avec une application de traduction, le touriste lui glisse alors qu'il veut "aller se promener en Italie". Un interprète déniché dans un restaurant de la ville permettra finalement de comprendre qu’il voulait visiter la France, l’Allemagne et l’Italie. Une fois ce gigantesque quiproquo démêlé, l'infortuné touriste confiera qu'il n’avait "pas imaginé l’Europe comme ça".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Réfugiés Chine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants