1 min de lecture Médias

VIDÉO - Cinquantième anniversaire de la première pub à la télévision française

Des spots pour du lait en poudre, des téléviseurs, des pulls et un célèbre fromage... Le 1er octobre 1958 était diffusé pour la première fois de la publicité à la télévision française. Mais comment est-elle apparue en France ?

>
50ème anniversaire de la première pub à la TV française Crédit Image : M6 | Crédit Média : INA / M6 | Date :
Logo M6info
M6 La rédaction

Il y a 50 ans, les Français découvraient les premières "réclames" à la télévision. Le 1er octobre 1958, le petit écran diffusait en effet cinq spots publicitaires d'une durée totale de 2 minutes. Imposée par décret par Georges Pompidou, Premier ministre de l'époque, elle ne concerne encore que l'alimentation, l'électroménager et le textile

Contrôlée par la Régie française de publicité, qui veille à ce que la pub soit "décente et de bon goût", les critères évoluent rapidement. Dès 1973, les premiers seins nus apparaissent à l'écran dans un spot pour les collants Dim. Après internet, la télévision est le deuxième média le plus utilisé par la publicité qui génère aujourd'hui près de 3,3 milliards d'euros de recette. 

La publicité nous est aujourd'hui familière, mais quand est-elle apparue pour la première fois dans les médias ? Les premières annonces commerciales apparaissent en 1836, dans le journal "La Presse". Viendra en 1929 le tour de la radio, sous l'impulsion de Marcel Bleustein-Blanchet. Le fondateur de Publicis s'inspira pour cela des crieurs de rue et des hauts parleurs.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias Anniversaire Publicité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants