1 min de lecture Patrimoine

10 mars 2022 : on a résolu l'énigme de "La Joconde"

Les nouvelles technologies permettront de reconstituer les coups de pinceaux de Leonard de Vinci.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
10 mars 2022 : on a résolu l'énigme de "La Joconde" Crédit Image : Martial Trezzini/AP/SIPA | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You Journaliste RTL

Depuis toujours, enfin depuis 1506, nous nous interrogeons sur le sourire de La Joconde. Comment Léonard de Vinci a-t-il réussi à créer cette impression de flou et de légèreté que ses disciples n'ont jamais pu égaler ? Les évolutions technologiques vont nous permettre de remonter le film du tableau en reconstituant tous les coups de pinceaux depuis le tout premier. Émotion intense. 

En 2022, on parvient enfin à imiter le sfumato, la technique du peintre pour peindre sa Mona Lisa qu'aucun autre peintre n'a réussi à imiter. En se recouvrant la tête d'un casque de réalité virtuelle, on entre dans le tableau, on ressent l'épaisseur de la matière car tout est en 3D. Et l'on se rend compte que si Leonard de Vinci a réussi à créer sans aucun croquis préparatoire ce flou étrange dans les lèvres et le regard, c'est parce qu'il peignait avec ses doigts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Musée Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants