1 min de lecture Météo

Inondations : 350 personnes évacuées à Fréjus, dans le Var

Le préfet du Var a décidé mardi matin de lancer une nouvelle évacuation préventive de 350 personnes à Fréjus en raison de la remontée du niveau du Reyran, indique la préfecture. Cette mesure concerne le secteur du Pigeonnier à Fréjus et les lotissements "le Pas du Pigeonnier" et "le Verger des Sirènes". Ce secteur avait déjà été évacué préventivement dimanche soir. Le département est toujours placé sous vigilance orange aux crues. Les pluies ont repris sur la partie sud du littoral. Les precipitations devraient atteindre 40 millimètres localement. Les transports scolaires fonctionnent normalement, mais quelques routes départementales sont encore coupées. Le déplacement du préfet dans l'arrondissement de Brignoles prévu ce jour est annulé.

Vue aérienne de Roquebrune-sur-Argens sous les eaux, le 7 novembre 2011
Vue aérienne de Roquebrune-sur-Argens sous les eaux, le 7 novembre 2011 Crédit : AFP / Boris Horvat
Etienne Baudu et La rédaction de RTL

Toujours des pluies !

Le département du Var, où les pluies ont repris sur la partie sud du littoral, est toujours placé en vigilance orange mardi en raison d'un risque d'inondations sur la basse vallée de l'Argens, indique mardi la préfecture du département. Selon elle, depuis deux heures du matin, il est tombé de 50 à 70 millimètres sur le secteur de Grimaud, Cogolin et Collobrières, 50 millimètres sur la presqu'île de Giens et 30 millimètres sur le reste de la côte.

Conséquences de ce nouvel épisode pluvieux : la Giscle dans le secteur de Cogolin, Grimaud et le golfe de Saint-Tropez a débordé et le niveau du Gapeau est à la hausse, à la limite du niveau orange. Le Riautor a également débordé au niveau du Luc.

La vigilance est également requise pour les cours d'eau de La Môle, l'Aille dans le secteur de Vidauban et la Narturby au Muy. L'Argens est resté dans son lit et son niveau à la baisse était de 4,40 mètres à 6 heures en dépit des 10 et 20 millimètres de précipitations. Le Reyran, enfin dans la région de Fréjus est suivi avec une grande vigilance.

Toujours selon la préfecture, pendant la nuit, des chaussées ont été inondées sur le littoral et l'agglomération de Toulon. Selon la préfecture, six routes départementales sont encore coupées dans le département où les transports scolaires fonctionnent normalement.

Prudence en mer !

Sur le littoral, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle à la prudence en mer : "malgré les nombreux appels à la vigilance (...), le Crossmed et les services départementaux d'incendie et de secours ont coordonné une dizaine d'opérations de sauvetage impliquant des kitesurfeurs sur les côtes méditerranéennes", regrette la préfecture maritime.

"Si toutes se sont heureusement bien terminées, elles ont nécessité l'intervention de nombreux sauveteurs qui parfois sont obligés de prendre des risques pour accomplir leurs missions", ajoute-t-elle.

Dans les Alpes-Maritimes, la route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet est coupée dans les deux sens en raison d'un coup de mer.
La carte de vigilance de Météo France

Lire la suite
Météo Intempéries Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants