1 min de lecture Mohamed Merah

Souad Merah "fière" de son frère : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire

Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une enquête préliminaire, après la diffusion lors de l'émission Enquête exclusive sur M6 dimanche soir d'un reportage sur Mohamed Merah. Filmée par une caméra cachée, Souad Merah, la sœur du terroriste, explique être "fière" de son frère et l'avoir aidé, tantôt en lui fournissant des billets d'avion, tantôt en délivrant de faux témoignages aux policiers.

Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah
Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah Crédit : M6 / Enquête exclusive / Capture d'écran
micro générique
La rédaction numérique de RTL

"On soutient les salafistes"

Dans le reportage, Souad Merah, la sœur du tueur de Toulouse et Montauban, se disait "fière" de son frère. L'enquête doit tenter de déterminer dans quelles conditions ont été tenus ces propos, susceptibles de faire l'apologie du terrorisme. L'enquête été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes de la PJ parisienne.

"Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout (...) je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi", explique Souad Merah dans le reportage. Elle ne cache pas ses sentiments antisémites : "Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste." "Les salafistes, ils agissent", dit-elle encore. "Moi et (Abdel)Kader, on soutient les salafistes, Mohamed a sauté le pas. Je suis fière".

Abdelkader Merah est pour l'heure le seul mis en examen dans l'enquête sur les tueries de Toulouse et Montauban, dans laquelle ont été tués trois enfants et un père juifs, ainsi que trois militaires.

Les familles de victimes furieuses

La diffusion de ces déclarations a provoqué la colère des familles de victimes. Mes Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, avocates des familles de deux des militaires tués, ont demandé des poursuites contre Souad Merah pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise d'acte terroriste par fourniture de moyens".
  
Dans ce reportage, Souad Merah avait en effet précisé avoir payé des billets d'avion à son frère. Toujours en caméra cachée, Souad Merah avait reconnu avoir dit aux enquêteurs que Mohamed Merah partait en Algérie, alors qu'elle savait qu'il partait vers d'autres destinations.

Lire la suite
Mohamed Merah Faits divers Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants