1 min de lecture Justice

INFO RTL - Mediator : les autorités de Santé visées par des perquisitions

C'est une information de Julien Dumond et Mathieu Delahousse que RTL vous donnait dès 11 heures. La direction générale de la Santé, la direction de la Sécurité sociale et la Haute autorité de la santé étaient perquisitionnées jeudi matin dans le cadre de l'instruction menée par les juges parisien du pôle de santé publique. Les directions de ces trois organismes sont situées à Paris et à Saint-Denis.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et La rédaction de RTL

Dans le cadre du dossier dans lequel Servier est mis en examen, les juges enquêtent notamment sur "la prise illégale d'intérêt" et sur les conditions dans lesquelles ont été décidées les autorisations de mises sur le marché dont a bénéficié le Mediator jusqu'en 2009.

Le Mediator, un médicament des laboratoires Servier destiné aux diabétiques en surpoids mais souvent prescrit comme coupe-faim, a été commercialisé de 1976 à 2009. Il est soupçonné d'avoir provoqué avant fin 2009 la mort d'au moins 500 personnes en 30 ans, voire 1.320 à 2.000 selon d'autres estimations. Il a été retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus par les patients.

Deux informations judiciaires sont conduites à Paris depuis février 2011, l'une pour tromperie et escroquerie dans laquelle le patron des laboratoires et six sociétés du groupe ont été mises en examen, l'autre pour "homicides et blessures involontaires". Des centaines de plaintes ont été déposées.

Environ 80% des quelque 500 dossiers d'indemnisation de victimes présumées du Mediator examinés jusqu'à présent par les experts mandatés par le ministère de la Santé ont été rejetés, selon l'Association des victimes du médicament.

DIAPORAMA - Comprendre l'affaire du Mediator en 3 minutes
(Cliquez sur l'image)

Lire la suite
Justice Santé Mediator
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants