1 min de lecture Retraites

INFO RTL - Les contrats retraite bientôt moins avantageux pour les hommes

Conformément à une décision européenne, les contrats d'assurance ne devront plus faire de distinction de sexe à compter du 21 décembre prochain. Des changements sont attendus pour les assurances auto. RTL est en mesure de vous dire que les contrats retraite seront touchés également. Les rentes devraient baisser de 10% à 20% pour les hommes, pour s'aligner sur celles des femmes.

Un point d'accueil retraite de la Sécurité sociale
Un point d'accueil retraite de la Sécurité sociale Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Fin de la discrimination homme-femme !

On vous a parlé sur RTL des assurances auto. Jusqu'à maintenant, les jeunes conducteurs payaient 20% à 30%. Plus cher que les jeunes conductrices, au motif qu'ils étaient à l'origine de plus de sinistres. Dès le mois prochain, la distinction entre les hommes et les femmes disparaîtra. On fait une moyenne, on place le curseur au milieu : les cotisations devraient augmenter d'environ 9% pour les femmes, et baisser de 7% pour les hommes.

Info RTL : les hommes seront pénalisés sur leur assurances retraite. Cela concerne tous les contrats comme le Perp - qui font une distinction entre l'espérance de vie des hommes et des femmes -, mais surtout les contrats Madelin des indépendants. Selon Vaillance Courtage, cabinet de gestion en patrimoine, les hommes verront leur rente baisser de 10% à 20%, sur les nouveaux contrats signés après le 21 décembre.

Pourquoi la rente baissera pour les hommes ?
 
C'est simple. Aujourd'hui, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Donc, avec le même capital, elles ont des rentes plus faibles, mais versées plus longtemps. Le 21 décembre, badaboum... Le calcul va changer :  les hommes verront leur rente mensuelle diminuée (donc de 10% à 20%) pour s'aligner sur celle des femmes, tandis que les femmes, elles, n'auront qu'une légère augmentation. Les assureurs ne perdront pas d'argent !

Les hommes ont toutefois un moyen d'y échapper. Il faut qu'ils signent avant le 21 décembre un contrat retraite sur la base actuelle, en demandant la garantie à vie. Comme ça, ils ne perdront pas leur avantage.

Cela va changer aussi les contrats de prévoyance, notamment le capital décès. Mais cette fois-ci, mauvaise nouvelle pour les femmes : selon Générali, les cotisations pour les femmes vont augmenter de 2% à 18% selon les contrats. Tandis que pour les hommes, les cotisations vont baisser de 2% à 14% ! L'explication reste identique. Les assureurs vont déplacer le curseur pour la prévoyance : la part que les hommes payaient en plus va être compensée par les femmes, donc ça va les pénaliser. Vive la parité !

Armelle Lévy

Lire la suite
Retraites Société Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants