1 min de lecture RTL Info

Info RTL : 45% des profs des écoles ont posé un congé maladie l'an passé

Accusés, levez-vous ! Une fois de plus, les profs sont montrés du doigt. Révélation RTL : selon une enquête confidentielle du ministère de l'Education nationale, l'enseignement primaire a enregistré, l'année dernière, 3 millions de jours d'absence, dont 2 millions pour cause d'arrêts maladie. Près d'un enseignant sur deux (45% exactement) a posé un arrêt pour raison de santé en 2007-2008. Réaction du ministre Luc Chatel sur RTL : "Il faut optimiser le niveau de remplacement des enseignants".

Armelle Levy
Armelle Levy et Vincent Parizot

Selon cette enquête confidentielle, 45% des professeurs des écoles (maternelle et élémentaire) ont posé au moins un congé maladie en 2007-2008, soit près d'un sur deux. C'est le double comparé aux salariés du privé en France, puisque 22% des actifs en entreprise ont déposé un arrêt de travail l'an dernier. Autrement dit, sur les 283.772 enseignants titulaires, 127.399 ont posé au moins un jour d'arrêt maladie.

Le pic d'absence est constaté à la fin du premier trimestre, avant et après les vacances de Noël, avec les grippes et les gastro-entérites saisonnières, et une remontée au mois de mai.

Selon cette même enquête, la durée d'absence des enseignants du primaire l'an dernier était de onze jours, contre neuf jours pour les salariés du privé. Mais attention, les remplaçants et les professeurs qui n'ont pas eu l'affectation demandée sont encore plus fragiles que les autres, avec dix-sept jours d'absence déclarés.

Cette enquête révèle aussi que sur dix jours d'absence d'un professeur des écoles, 6 sont réellement remplacés, et non 8 comme le laissaient entendre les études précédentes.

Ecouter aussi :Luc Chatel : "Il ne faut pas stigmatiser les enseignants" (vidéo)



Lire la suite
RTL Info Éducation nationale Exclu RTL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants