1 min de lecture Haute-Savoie

Il sauve six personnes des flammes : "On ne regarde pas la dangerosité"

TÉMOIGNAGE - Un jeune chef d'entreprise de Haute-Savoie a sauvé six personnes des flammes dans la nuit de lundi à mardi. "On ne pense pas à la dangerosité", assure-t-il.

L'homme a porté des personnes âgées dans la rue pour les sauver de l'incendie (photo d'illustration).
L'homme a porté des personnes âgées dans la rue pour les sauver de l'incendie (photo d'illustration). Crédit : AFP/KENZO TRIBOUILLARD
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Serge Pueyo

Sylvain Pech, jeune chef d'entreprise de 33 ans, a sauvé six vies dans la nuit de lundi à mardi, dans la petite ville de Faverge, en Haute-Savoie. Il est intervenu alors qu'un incendie ravageait un petit immeuble de quatre étages. Averti de l'incendie car son entreprise se trouve juste à côté, il est arrivé en voiture sur le lieu du sinistre vers 1 heure du matin.

Le feu allait à vitesse grand v et passait de toit en toit

Sylvain Pech
Partager la citation

"Quand je suis arrivé, j'ai vu que le centre de la place Gambetta était en feu", témoigne-t-il au micro de RTL. "J'ai klaxonné très fortement et crié : 'dehors, au feu, au feu'. Le feu allait à vitesse grand v et passait de toit en toit. Il fallait intervenir très, très vite parce que les gens, à 1 heure du matin, sont dans leur premier sommeil [et sont] donc très durs à réveiller."

L'homme a porté des personnes âgées jusque dans la rue

L'homme, qui dirige une entreprise de pompes funèbres, n'a pas hésité à se précipiter dans l'immeuble en flammes pour tenter de réveiller les habitants et les évacuer. Il a sorti six personnes des flammes, dont des personnes âgées qu'il a portées jusque dans la rue. "Quand j'ai klaxonné, il n'y a que deux [habitants] qui ont répondu et après je suis monté dans les cages d'escaliers", raconte Sylvain Pech. "Je suis monté au plus haut pour casser des portes, pour faire sortir les gens. J'étais en tongs, je peux vous dire que pour casser des portes avec des tongs, c'est hyper compliqué."

Il a notamment "porté deux grands mères" dans les escaliers et estime qu'"on a évité un gros, gros drame". Celui que certains considèrent comme le héros d'une nuit relativise cependant ce qualificatif. "Des héros, je pense qu'il y en a tous les jours. On ne regarde pas la dangerosité, on n'y pense pas", explique-t-il, admettant que "c'était quand même dangereux".

>
Sylvain Pech, héros d'un soir raconte comment il a sauvé six personnes des flammes Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Haute-Savoie Faits divers Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763933074
Il sauve six personnes des flammes : "On ne regarde pas la dangerosité"
Il sauve six personnes des flammes : "On ne regarde pas la dangerosité"
TÉMOIGNAGE - Un jeune chef d'entreprise de Haute-Savoie a sauvé six personnes des flammes dans la nuit de lundi à mardi. "On ne pense pas à la dangerosité", assure-t-il.
https://www.rtl.fr/actu/il-sauve-six-personnes-des-flammes-on-ne-regarde-pas-la-dangerosite-7763933074
2013-08-21 07:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0vOD8WzU6m2omX1XSglDvA/330v220-2/online/image/2013/0821/7763933207_des-pompiers-combattent-l-incendie-de-l-hotel-lambert-a-paris-le-10-juillet-2013-photo-d-arcgive.jpg