1 min de lecture Le fait politique

Hollande et Sarkozy : deux visions différentes du sport

VIDEO - François Hollande était lundi soir aux JO de Londres pour encourager les sportifs français. Voilà au moins un point commun avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy, c'est un fan de sport...La chronique de Jérôme Florin.

Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Oui on est loin de l'époque Chirac ou Mitterrand qui eux ne connaissaient rien au sport !! François Hollande et Nicolas Sarkozy, c'est une autre histoire... ce sont des habitués des stades, ils dévorent l'Equipe, France Football... Bien sûr, il y a une part de communication à le faire savoir, mais en même temps, c'est une passion réelle et sincère…

Mais la comparaison s'arrête là… 


Oui car François Hollande lui s'intéresse plutôt aux petits clubs, et à ces modestes héros du sport qui ne réussissent pas forcément du premier coup… vous savez ce qu'il aurait voulu être s'il avait fait une carrière de sportif ??

Je ne sais pas... footballeur ?


Oui, avant-centre du FC Rouen ! ce qui paraît logique pour celui qui cultive son image d'homme simple, NORMAL..  Il aime le FC Nantes, il est de Rouen, Guinguamp… Quevilly, ce club amateur qui avait accédé en finale de coupe de France en pleine présidentielle... A l'époque sur RTL, François Hollande en avait fait un argument politique :

"Quevilly c'est un grand club, qui ne vient pas en finale par hasard.  C'est une longue histoire et c'est comme les élections, on n'y vient pas par hasard, c'est une longue histoire, un processus et ensuite on mérite la victoire".

Voilà vous avez compris le clin d'œil… Il aurait pu aussi réciter la fable du lièvre et de la tortue.

Lui étant la tortue et Nicolas Sarkozy le lièvre c'est ça ??

Oui car Nicolas Sarkozy, lui, aime le sport qui brille… son club fétiche c'est le PSG… dont il suit chaque résultat, chaque transfert comme s'il en était le président… Et s'il avait eu une carrière de sportif, son rêve aurait été de gagner le Tour de France, carrément, et par une victoire à l'Alpes d'Huez tant qu'à faire…

Et leur rapport au sport en dit long sur leur rapport à la politique


Oui la pratique du sport de François Hollande c'est un peu celle de monsieur Tout le monde… On l'a vu quelque fois  sur des terrains participant à des tournois de foot.. mais ces images sont rares… Rien à voir avec celles de Nicolas Sarkozy… qui s'est exhibé ruisselant de sueur faisant du jogging ou du vélo… Il en avait fait un symbole de rupture, un outil de communication… Chez lui tout est fait pour montrer le corps en effort, qui se bat, qui lutte, qui transpire…

Et qui parfois flanche comme lors de ce jogging avorté dans le parc de Versailles, ou Nicolas Sarkozy avait été victime d'un malaise vagal.


Le sport c'est comme la politique c'est fait de succès et de râtés… Avant le second tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait fait cette confidence étonnante lors d'un entretien au journal L'Equipe :

"Je pense que les records sont faits pour être battus donc par conséquent on ne peut pas être triste que quelqu'un d'autre prenne votre place. C'est la règle pour le sport, c'est la règle pour la politique, c'est la règle pour la vie ".

Et au final, quel est le président préféré des sportifs ??

Oh ils ont tous deux leur lot de soutiens… Mais on remarquera que malgré tous ses efforts de séduction, Nicolas Sarkozy n'a jamais réussi à décrocher le soutien de certaines personnalités comme Lilian Thuram ou Yannick Noah qui ont appelé à voter François Hollande… Le président qui a promis pourtant de taxer les grandes fortunes et donc les grands sportifs à 75% !!


Lire la suite
Le fait politique Chroniques Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants