1 min de lecture RTL Info

Grippe H1N1 : Roselyne Bachelot rassure au Grand Jury RTL

Roselyne Bachelot était l'invitée du Grand Jury RTL dimanche entre 18h30 et 19h30. Durant une heure, la ministre de la Santé et des Sports a répondu à toutes les questions de Jean-Michel Aphatie (RTL), Yves Thréard (Le Figaro) et Eric Revel (LCI), autour d'un sujet majeur : la grippe A.

Jean-Michel Aphatie

"Je veux protéger mes concitoyens face à une menace sérieuse. Donc je proposerai au Premier ministre et au président de la République une stratégie vaccinale qui sera appuyée sur les avis du Haut conseil de la santé publique", a déclaré la ministre de la Santé.
  
"Nous sommes en train de nous préparer à vacciner l'ensemble de la population, à travers des centres de vaccination, selon les ordres de priorités  qui ont été fixés en toute sécurité".
  
"Les premières AMM (délivrance d'autorisation de mise sur le marché) pourraient avoir lieu début octobre", a-t-elle ajouté, en faisant cependant état de  d'"incertitudes" notamment sur le "rendement du vaccin" et la possibilité d'avoir "un peu moins de vaccin au début".
   
Concernant les 103.000 cas de grippe observés en une semaine en France métropolitaine, d'après le bulletin épidémiologique publié mercredi, elle a relevé qu'"on estime que près de 80% sont dus à la grippe H1N1 (pandémique) qui  devient le premier virus qui circule de la grippe. D'autant que dans notre pays, l'épidémie de grippe saisonnière n'a pas commencé".
  
La technologie des vaccins est "bien connue". "Nous ne vaccinerons qu'avec des vaccins qui auront subi tous les tests, qui auront subi la procédure d'AMM,  d'autorisation de mise sur le marché. Nous avons évidemment des vaccins parfaitement testés pour leur efficacité et pour leur innocuité".

A écouter aussi :


- Tanguy Pastureau : "Roselyne Bachelot a enfin réfléchi" (vidéo)

- Roselyne Bachelot : "L'épidémie a débuté en France métropolitaine"

- Fançois Hollande invité du Grand Jury RTL

Lire la suite
RTL Info Politique Grippe A
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants