2 min de lecture Info

Grève des contrôleurs aériens dès ce mardi

Les aiguilleurs du ciel français ont prévu de faire grève pendant trois jours, à partir de ce mardi 11 juin. Retards et annulations sont à prévoir.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de moitié du mardi 11 juin au jeudi 13 juin pour les aéroports franciliens de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Beauvais, mais aussi pour Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Les passagers sont invités à "s'informer auprès de leur compagnie aérienne".

"Mardi, dans les aérogares, il n'y aura que des passagers qui ont un avion", a déclaré un porte-parole de la DGAC interrogé par l'AFP. Et d'assurer : "Il n'y aura pas de cacophonie ni de passagers en errance, les dispositions ayant été prises en amont". La DGAC prévoit "au pire des retards".

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Sur son site, Air France estimait lundi être en mesure d'assurer les vols long-courrier au départ de Paris, mais n'excluait pas "des retards et des annulations de dernière minute", invitant les passagers à se tenir informés "en temps réel".

De son côté, la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a déploré "l'annulation de 102 vols de/vers la France" mardi dénonçant une "prise en otage" des passagers et appelant la Commission européenne à mettre fin aux grèves des contrôleurs.

Grèves dans les transports : les prévisions
Grèves dans les transports : les prévisions Crédit : Idé

Mobilisation contre un projet européen

Plusieurs syndicats représentant les contrôleurs aériens ont déposé des préavis, afin notamment de dénoncer le projet de Bruxelles visant à créer un "ciel unique" au niveau européen.

Pour le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui se dit majoritaire chez les aiguilleurs du ciel et a déposé un préavis du 11 au 13 juin, il s'agit de dénoncer "les conséquences directes sur la politique nationale des contraintes européennes", a expliqué à l'AFP Philippe Biol.

Les syndicats français membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF) ont eux aussi appelé les contrôleurs de l'aviation civile à faire grève, mais pour la seule journée du 12, afin de dénoncer les projets de la Commission européenne de libéralisation du secteur.

Le préavis, qui émane des syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO de la DGAC, a été déposé en coordination avec d'autres syndicats de pays européens membres de l'ETF.

Pour l'Union syndicale de l'aviation civile-CGT, "les futurs règlements européens concernant la navigation européenne sont une attaque directe contre le caractère de service public de ce secteur d'activité" et mènent vers "un contrôle aérien low-cost".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Infographie Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762198878
Grève des contrôleurs aériens dès ce mardi
Grève des contrôleurs aériens dès ce mardi
Les aiguilleurs du ciel français ont prévu de faire grève pendant trois jours, à partir de ce mardi 11 juin. Retards et annulations sont à prévoir.
https://www.rtl.fr/actu/greve-des-controleurs-aeriens-des-ce-mardi-7762198878
2013-06-10 22:52:00