1 min de lecture Foie gras

Gers : une fête du foie gras perturbée par une manifestation contre le gavage

Des militants "anti-foie gras" ont manifesté dans un village du Gers pour dénoncer la "torture du gavage" des canards et des oies.

Un acheteur regarde des foie gras frais à Samatan (Gers) le 18 novembre 2010.
Un acheteur regarde des foie gras frais à Samatan (Gers) le 18 novembre 2010. Crédit : REMY GABALDA / AFP Archives
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une cinquantaine de militants "anti-foie gras" se sont opposés à des producteurs qui proposaient des dégustations pour la fête du foie gras à Samatan (Gers) ce dimanche 24 novembre. Le village gersois se veut "la capitale du foie gras" et assure posséder le plus grand marché national de foie gras de canard et d'oie, où "500 kg" sont commercialisés tous les lundis, selon le site internet de la mairie. Mais les manifestants l'ont rebaptisé "capitale de la torture animale".

La contestation était menée par un collectif "antispéciste", opposé à la maltraitance, l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains.  Selon la gendarmerie, "aucun heurt frontal n'a eu lieu" entre la cinquantaine de personnes qui manifestaient devant la halle en exprimant leur désaccord au haut-parleur, et les nombreux producteurs qui conviaient les visiteurs à des dégustations, à l'occasion de la 9e fête du foie gras, très fréquentée.

"Méconnaissance des traditions", selon un élu

Dans un communiqué, le Collectif antispéciste SMT511 a dénoncé "une méthode d'alimentation forcée particulièrement cruelle". Tout en relevant que "l'habitude d'engraisser quelques oies est pratiquée de longue date, en Gascogne", il estime que "l'industrialisation a fait prendre des dimensions monstrueuses au phénomène" et avance un bilan de "82.700.000 oiseaux victimes par an".

Le président du conseil général du Gers, Jean-Pierre Pujol (PS), avait appelé vendredi 22 novembre ces militants à renoncer à leur manifestation, qu'il avait qualifiée de "provocation inutile". "La campagne médiatique mensongère contre le foie gras traduit d'abord une profonde méconnaissance de nos traditions et de notre art de vivre", a affirmé dans un communiqué l'élu à la tête du département, assurant que les éleveurs et artisans gersois ont bâti "une filière de qualité qui n'a rien à voir avec les excès de l'élevage industriel".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Foie gras Info Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767241224
Gers : une fête du foie gras perturbée par une manifestation contre le gavage
Gers : une fête du foie gras perturbée par une manifestation contre le gavage
Des militants "anti-foie gras" ont manifesté dans un village du Gers pour dénoncer la "torture du gavage" des canards et des oies.
https://www.rtl.fr/actu/gers-une-fete-du-foie-gras-perturbee-par-une-manifestation-contre-le-gavage-7767241224
2013-11-24 15:13:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bNTxEnEs0ZNcu1fFQJeMJg/330v220-2/online/image/2013/1124/7767241874_un-acheteur-regarde-des-foie-gras-frais-a-samatan-gers-le-18-novembre-2010.jpg