4 min de lecture Rétro 2014

ZAPPING VIDÉO - Ice Bucket Challenge, #BringBackOurGirls, Kim Kardashian : ce qui a fait internet en 2014

VIDÉO ZAPPEUR - Entre deux vidéos d'enfants mignons, l'année web a été marquée par des œuvres de charité fédératrices, mais aussi des polémiques qui ont divisé les internautes.

>
Ice Bucket Challenge, "Bring Back Our Girls", Kim Kardashian : internet en 2014 Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

L'année dernière, Grumpy Cat, la chanson The Fox, ou encore le Harlem Shake avaient secoué la Toile. En 2014, on retrouve parmi les stars d'internet un seau d'eau, un hashtag, et un postérieur.

Le Ice Bucket Challenge

Littéralement "défi du seau d'eau glacé", cette campagne devenue virale cet été a permis de médiatiser la recherche contre la maladie de Charcot. Le but : se verser un seau d'eau glacée sur la tête, puis faire un don à l'association ALS, qui a lancé le défi. De nombreuses stars y ont participé : Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, Bill Gates, Oprah Winfrey... Le Ice Bucket Challenge a permis de lever plus de 100 millions de dollars de fonds en 2014 (environ 82 millions d'euros) pour la recherche.

Le hashtag #BringBackOurGirls

Ce mot-clé Twitter, qui se traduit "Ramenez nos filles", est devenu depuis mai le symbole de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Il avait été créé pour faire pression sur le groupe islamiste après leur enlèvement de 200 lycénnes nigérianes ; à la mi-mai, il avait déjà été utilisé plus de 2,3 millions de fois sur le réseau social, notamment par des célébrités se prenant en photo avec un panneau où est écrit le hashtag. Parmi les plus célèbres, on retrouve Michelle Obama, David Cameron, ou encore Christiane Taubira. Un peu plus de six mois après, les jeunes filles n'ont toujours pas été libérées.

Les fesses de Kim Kardashian

"Kim Kardashian, casse internet !", titrait le magazine Paper lors de la sortie de son édition hivernale, avec en couverture la femme d'affaires nue, son imposant postérieur mis en valeur. C'est chose faite : la photo est devenue virale en quelques heures seulement, avec le hashtag #BreakTheInternet. Les internautes les plus prolifiques ont même sorti de mémorables parodies, parmi elles les boules de Noël à accrocher au sapin à l'effigie des fesses de la jeune femme.

La chorégraphie folle d'une fillette de 11 ans

À lire aussi
Lauriane Dervault l'actu des enfants
Retour sur l'actualité à l'étranger de l'année 2014

Elle s'appelle Taylor Hatana, elle a seulement 11 ans, et elle danse sûrement mieux que la plupart de vos connaissances : la vidéo de sa chorégraphie sur un remix de la chanson All About That Bass, postée le 5 octobre, a déjà rassemblé presque 14 millions de vues.

Dubsmash, le succès surprise

Application révélée au grand public début décembre, Dubsmash a eu un succès fulgurant, dont les vidéos se sont très vite retrouvées partout sur la Toile. Le principe : faire du playback sur différentes chansons ou répliques cultes de cinéma. Une jeune fille de 16 ans, appelée Lucie Carré, a même rassemblé plus de 2,8 millions de vues sur sa compilation Dubsmash depuis sa publication le 14 décembre.

Le chien déguisé en araignée géante

C'est officiellement la vidéo la plus visionnée dans le monde en 2014. Avec presque 120 millions de vues depuis sa publication le 4 septembre, cette blague nous montre un chien déguisé en araignée géante courant après des passants horrifiés. 

L'arbre-sextoy place Vendôme à Paris

La sculpture gonflable est restée érigée à peine deux jours, mais a provoqué de nombreux débats : cette oeuvre de l'artiste contemporain américain Paul McCarthy était censée représenter un sapin de Noël minimaliste... Mais la plupart des passants et des internautes y ont vu tout autre chose. Pour certains, elle ressemblait même à un sextoy - un plug anal, plus exactement. La sculpture a été dégonflée par des vandales la nuit de son érection ; l'artiste n'a pas souhaité la remettre en place.

Un bébé qui joue de la batterie

Les vidéos d'enfants font toujours un carton sur internet, mais ils étaient cette année particulièrement mignons. L'une des vidéos les plus vues en 2014 a été ce petit bébé, appelé Wyatt, qui joue un morceau de métal sur une minuscule batterie. On distingue derrière lui son père, qui lui tient les bras et le fait taper sur l'instrument, ce qui a l'air de beaucoup l'amuser.

Conchita Wurst à l'Eurovision

C'est le personnage le plus marquant de l'année 2014 : la chanteuse à barbe Conchita Wurst, qui a gagné l'édition 2014 de l'Eurovision pour l'Autriche. En vérité, Conchita est un homme, du nom de Tom Neuwirth, qui prend ce personnage de drag queen quand il monte sur scène ; d'ailleurs, il utilise des pronoms féminins quand il devient Conchita. Sa chanson Rise Like a Phoenix est maintenant devenue un symbole pour la communauté LGBT, et sa victoire a été sujette à de nombreux débats sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rétro 2014 Internet Ice Bucket Challenge
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants