2 min de lecture Connecté

Google réunit les vidéos pour enfants de YouTube dans un espace sécurisé

Google a lancé mercredi en France YouTube Kids, une version pour enfants de YouTube où les vidéos sont triées sur le volet pour éviter que les plus petits ne tombent sur des contenus inappropriés.

micro générique Clics à la une La rédaction de RTL
>
Google réunit les vidéos pour enfants de YouTube dans un espace sécurisé Crédit Image : Capture d'écran YouTube | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Permettre aux plus petits de naviguer sur YouTube sans risquer de tomber sur des contenus inappropriés. Tel est l'objectif de YouTube Kids, la déclinaison pour enfants de la plateforme de vidéo en ligne de Google, lancée en France ce mercredi 16 novembre. Téléchargé à plusieurs dizaines de millions de reprises depuis son lancement aux États-Unis fin février 2015, le service est désormais disponible gratuitement dans 26 pays et dans cinq langues uniquement sur mobile, sur iOS et Android. Il n'est pas nécessaire de créer un compte YouTube pour en profiter : aucune donnée personnelle de l'enfant n'y sera stockée.

YouTube Kids offre un espace sécurisé et simple d'utilisation pour que les enfants puissent visionner des vidéos sans tomber sur des contenus violents ou choquants. Un algorithme est chargé de trier les vidéos, assisté par une équipe de modérateurs humains

La plateforme propose une interface enfantine. Les images sont plus grandes et les icônes adaptées pour faciliter la navigation. Un système de recherche vocale permet aux enfants qui ne savent pas encore écrire d'accéder à leurs programmes. Les parents disposent pour leur part de contrôles parentaux permettant par exemple de limiter le temps de visionnage ou de désactiver l'onglet "recherche". S'ils estiment qu'une vidéo est inappropriée, ils pourront la signaler.

YouTube Kids propose des outils de contrôle parental
YouTube Kids propose des outils de contrôle parental Crédit : YouTube

Des contenus très populaires sur YouTube

Les contenus sont répartis en quatre catégories : "Emissions", "Musique", "Apprendre" et "Découvrir". On retrouve à la fois des programmes français cultes comme Petit Ours BrunBonne nuit les PetitsOlive et TomLes Schtroumpfs et Club Dorothée, des séries plus actuelles comme TchoupiOggy et les cafards ou les Lapins Crétins, des hits internationaux en français comme Masha et Michka, des contenus éducatifs comme C'est pas sorcier et des programmes musicaux comme The Voice Kids et les comptines de Ah les crocodiles.

À lire aussi
Les écouteurs sans-fil AirPods d'Apple sont vendus 179 euros Connecté
Apple devrait lancer des AirPods Pro à la fin du mois

Cette plateforme répond à une forte demande des parents et des enfants. En mai 2015, on retrouvait trois contenus pour enfants dans les dix vidéos YouTube les plus vues en France. La célèbre chanson de la Reine des Neiges Libérée, délivrée en tête, devant Les Bêtises de Bébé Lilly et une compilation d'une heure de Petit Ours Brun en sixième position. 

S'il fut un temps envisagé de la supprimer, la publicité est bien présente dans YouTube Kids. Des spots peuvent apparaître avant le lancement des vidéos mais l'application assure n'autoriser q'un nombre limité d'entre elles. Les réclames pour les boissons ou les produits alimentaires sont par exemple exclues. Les annonceurs devront de leur côté faire sans les données personnelles des utilisateurs puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte YouTube pour surfer sur YouTube Kids.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Youtube Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants