4 min de lecture Connecté

Windows 10 Creators, Surface Studio, Paint 3D... Microsoft veut parler aux créatifs

Microsoft a présenté les futures orientations de son logiciel Windows 10 et une machine de bureau pour jouer sur les plates-bandes de l'iMac lors d'une conférence organisée à New York mercredi.

>
Microsoft Event: 90 Second Recap Crédit Image : AFP |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le virage cool de Microsoft se confirme au fil des mois. À vingt-quatre heures de la présentation des nouveaux MacBook de la marque à la pomme, l'entreprise fondée par Bill Gates a présenté à New York ses futures orientations logicielles et hardware. Celles-ci confirment que la firme de Redmond se considère désormais comme un fabricant de produits à destination de ceux qui dessinent, retouchent des images ou montent des vidéos, en témoigne le nom de la prochaine mise à jour de son logiciel Windows 10, intitulée "Creators Update".

Disponible gratuitement au printemps, elle fait entrer Windows 10 dans l'ère de la 3D et vise à la rendre accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, Microsoft a jeté des ponts entre ses principaux services afin de créer, partager et projeter facilement des objets en trois dimension. Les cadres de l'entreprise ont défilé sur scène pour montrer comment il serait simple de scanner un objet réel pour l'emmener dans le monde virtuel, du smartphone à Paint 3D. Un casque de réalité mixée plus abordable que les lunettes Hololens permet ensuite de visionner les créations fondues dans le réel.

>
Paint 3D: Bring your ideas to life in 3D

Microsoft accompagne ce parti-pris logiciel par la sortie d'un nouveau produit tout-en-un capable de rivaliser avec l'iMac, le Surface Studio. Ce PC modulaire avec un écran tactile ultra fin de 28 pouces est associé à un stylet et une molette tactile qui introduit des raccourcis intuitifs à la volée pour éditer des documents ou des dessins. Retrouvez l'essentiel des annonces dans notre live ci-dessous.

Revivez les annonces de Microsoft

17h30 - Le nouveau tout-en-un de Microsoft est le Surface Studio. La gamme Surface accueille une nouvelle machine à destination des professionnels, le Surface Studio, censé concurrencer l'iMac d'Apple. Ce PC de bureau modulaire, repliable jusqu'à un angle d'une vingtaine de degrés,  se compose d'une base en aluminium et d'un écran LCD de 28 pouces embarquant la technologie PixelSense annoncé comme le plus fin jamais créé. 

À lire aussi
Le Global Seed Vault, un coffre-fort géant de 256 mètres carrés qui stocke depuis 2008 des millions de semences. Connecté
Norvège : un coffre-fort de glace pour protéger toutes nos données informatiques

Avec 13,5 millions de pixels, il affiche un ratio de 3:2 et une résolution supérieure à la 4K de 192 pixels par pouce. La technologie TrueColor permet d'ajuster la palette des couleurs d'un simple mouvement de doigt comme sur l'appareil photo d'un smartphone.

Le Surface Studio est inclinable jusqu'à un angle de 20 degrés
Le Surface Studio est inclinable jusqu'à un angle de 20 degrés Crédit : Capture d'écran

Le Surface Studio embarque un processeur graphique Nvidia GForce GTX 980M, 32 Go de Ram et 2 To de stockage interne. Il est équipé de plusieurs haut-parleurs et d'une caméra HD pour dialoguer avec l'assistant personnel vocal Cortana et passer des appels vidéos Windows Hello. La base comporte un port jack, quatre ports USB-C, un port Ethernet, un port Display et un espace pour carte SD. Il fonctionne avec un stylet et le Surface Dial, une sorte de télécommande pour scroller, zoomer et annuler les dernières modifications dans des documents. Prix de départ 3.000 dollars, les précommandes sont ouvertes aux États-Unis.

Le Surface Dial permet d'effectuer des modifications dans un document grâce au retour haptique
Le Surface Dial permet d'effectuer des modifications dans un document grâce au retour haptique Crédit : Capture d'écran

17h20 - Une nouvelle version du Surface Book. Microsoft se réjouit du succès de sa machine hybride, à mi-chemin entre une tablette et un PC portable, lancée l'an dernier et annonce une deuxième version, le Surface Book i7, avec un processeur graphique deux fois plus performant et 16 heures tiers d'autonomie calibrée pour les gamers. Disponible en novembre contre 2.400 dollars.

Une nouvelle version du Surface Book
Une nouvelle version du Surface Book

17h10 - Plus de social dans Windows 10. Microsoft veut faciliter le partage avec vos proches en ajoutant une dimension sociale à Windows 10. Les contacts favoris apparaissent désormais directement dans la barre des tâches et un simple glisser-déposer permet de partager un contenu ou un fichier. Skype, Mail et Xbox Live vont être unifiés au sein d'un même logiciel social.

Plus de social dans Windows 10
Plus de social dans Windows 10 Crédit : Capture d'écran

17h - Microsoft n'oublie pas le e-Sport. Windows 10 va permettre de diffuser en direct des parties de jeux vidéo via la technologie Beam, qui se pose en concurrent direct de Twitch. Les joueurs pourront créer facilement des tournois personnalisés de e-Sport sur le Xbox Live directement depuis l'application Xbox pour Windows 10. 

Les joueurs pourront créer des tournois personnalisés de e-Sport sur le Xbox Live
Les joueurs pourront créer des tournois personnalisés de e-Sport sur le Xbox Live Crédit : Capture d'écran

16h45 - Des casques Hololens à partir de 299 dollars. Après la démonstration des nouvelles capacités du casque, Microsoft annonce que plusieurs partenaires (HP, Dell, Lenovo, Asus et Acer) préparent des casques compatibles avec le Creators Update avec un prix de départ à 299 dollars plus accessible que l'Oculus Rift ou le HTC Vive.

16h30 - De la 3D à la réalité augmentée avec les lunettes Hololens. Le navigateur Microsoft Edge sur les lunettes de réalité augmentée Hololens peut afficher les objets créés en 3D sous la forme d'hologrammes superposés au monde réel. Les Hololens permettent aussi d'intégrer virtuellement un objet de décoration à son mobilier pour se faire une idée avant de l'acheter. En résumé, Windows 10 peut créer des pièces virtuelles entières.

Microsoft jette un pont entre la 3D et la réalité augmentée
Microsoft jette un pont entre la 3D et la réalité augmentée Crédit : Capture d'écran

16h05 - La prochaine mise à jour Windows 10 aura lieu au printemps prochain. Son nom : Windows 10 Creators Update. Microsoft vend désormais Windows 10 comme un logiciel pour les créateurs et le fait entrer dans l'ère de la 3D. L'entreprise défend cette stratégie depuis plusieurs mois maintenant, comme RTL.fr avait pu le constater lors d'un événement parisien mettant en lumière les qualités des produits Surface et de Windows 10 pour les graphistes et les musiciens. La prochaine mise à jour met l'accent sur la 3D, le jeu vidéo et le partage. 

Microsoft veut rendre "la création 3D aussi facile qu'une prise de photo". Le constructeur fait la démonstration d'un logiciel capable de scanner un objet et de le restituer en trois dimensions sur un Windows Phone. Vingt ans après sa dernière mise à jour, le célèbre logiciel de dessin Paint passe aussi à la 3D. et peut reprendre facilement les objets 3D créés avec l'outil de capture sur le programme SketchUp. Les créations 3D peuvent ensuite être partagées sur Remix3D, qui accueillera aussi celles des joueurs de Minecraft, et sur PowerPoint.

Microsoft met l'accent sur la D
Microsoft met l'accent sur la D Crédit : Microsoft

16h - Bienvenue dans ce live. Terry Myerson, vice-président en charge des systèmes d'exploitation chez Microsoft, ouvre la conférence en évoquant Windows 10. Le système d'exploitation de Microsoft lancé l'an dernier compte désormais 400 millions d'utilisateurs. Il est toujours le deuxième logiciel pour ordinateurs au monde, derrière Windows 7.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Microsoft
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants