2 min de lecture Internet

Wikipédia : pourquoi peut-on faire (plutôt) confiance à l'encyclopédie en ligne ?

Wikipedia s'appuie sur des protections, des modérateurs et une communauté bienveillante pour la fiabilité de ses articles.

Un homme utilisant un logiciel de traitement de texte sur son ordinateur portable (photo d'illustration)
Un homme utilisant un logiciel de traitement de texte sur son ordinateur portable (photo d'illustration) Crédit : AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Vous avez sans doute déjà entendu une injonction de ce type : "Ne faites pas confiance à Wikipédia, leurs informations ne sont pas sûres". Souvent délivré dès le plus jeune âge, notamment à l'école lorsque les élèves sont initiés au matériel informatique et à l'utilisation d'Internet, ce conseil donne une image péjorative de l'encyclopédie en ligne qui compte près de 1,8 million d'articles en français et plus de 5 millions en anglais.

Pourtant, le modèle de publication mis en place par le site, disponible dans plus de 280 langues, est censé apporter des garanties quant à la fiabilité des informations délivrées sur ses pages. 

Des protections contre les internautes malveillants

Sur sa page d'accueil, Wikipédia se présente comme un projet permettant de proposer du contenu "que chacun peut modifier et améliorer". Il est en effet vrai que la plupart des articles peuvent être édités par n'importe quel internaute.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" devant la mairie du Puy-en-Velay le 17 novembre 2018 technologie
"Gilets jaunes" : des militants à l'origine de cyberattaques contre des sites institutionnels

Mais cette règle ne s'applique pas à des centaines d'articles sensibles qui sont soumis à des protections. Sur ces pages, qui concernent par exemple celles des personnalités politiques comme François HollandeNicolas Sarkozy mais aussi des vedettes comme Lionel Messi, il est impératif d'avoir créé sur le site un compte utilisateur vieux d'au moins quatre jours pour procéder à des modifications. Une démarche visant à décourager des plaisantins qui auraient une envie soudaine de se livrer à des actes de vandalisme numérique.

Des modérateurs pour vérifier

Pour vérifier les milliers de changements apportés quotidiennement, Wikipédia compte sur ses administrateurs et de nombreux internautes bénévoles bénéficiant du statut particulier de "patrouilleur". Une spéciale indique notamment les règles et bonnes pratiques que ces personnes doivent suivre pour lutter contre les "vandales", les informations non sourcées, les contenus violant le droit d'auteur, le spam ou encore les erreurs d'édition. Leur mission a aussi pour but de vérifier qu'il n'y ait pas de problème de neutralité dans les informations ajoutées, en particulier dans la biographie d'une personne vivante par exemple.

Une communauté bienveillante

D'une manière générale, Wikipédia compte sur sa communauté collaborative pour la bonne tenue des articles. Sciences Humaines rapporte d'ailleurs qu'une enquête internationale de 2010 révélait que la première motivation de 72% des contributeurs du site était : "J'aime l'idée de partager le savoir et je veux y contribuer". Il n'est ainsi pas rare que des universitaires apportent leur pierre à l'édifice. Leurs contributions, en plus d'être vérifiées par les modérateurs, peuvent également être vérifiées par des utilisateurs lambda. Sur chaque article, il existe une page "discussion" permettant de remettre en cause ou de suggérer des précisions aux auteurs.

Tous ces mécanismes permettent ainsi à Wikipédia de proposer des articles relativement fiables et mis à jour dans la mesure du possible. Mais bien entendu, cela ne dispense pas les internautes de prendre le temps, comme partout, de s'assurer de la fiabilité de ce qu'ils lisent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781326164
Wikipédia : pourquoi peut-on faire (plutôt) confiance à l'encyclopédie en ligne ?
Wikipédia : pourquoi peut-on faire (plutôt) confiance à l'encyclopédie en ligne ?
Wikipedia s'appuie sur des protections, des modérateurs et une communauté bienveillante pour la fiabilité de ses articles.
https://www.rtl.fr/actu/futur/wikipedia-pourquoi-peut-on-faire-plutot-confiance-a-l-encyclopedie-en-ligne-7781326164
2016-01-13 20:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KCTlBLcAif1Q-gVYUcimMw/330v220-2/online/image/2016/0113/7781330338_un-homme-utilisant-un-logiciel-de-traitement-de-texte-sur-son-ordinateur-portable-photo-d-illustration.jpg