1 min de lecture Connecté

WhatsApp : une panne de trois heures fait buguer la messagerie dans toute l'Europe

VU DANS LA PRESSE - Les utilisateurs de l'application gratuite de messagerie n'ont pas pu envoyer ou télécharger leurs photos et vidéos ce dimanche 19 janvier au matin pendant plusieurs heures. Une panne due "à un problème de serveur et non causée par un acte de piratage" selon Facebook.

L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts
L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts Crédit : AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

C'est un bug qui a fait planter l'application WhatsApp dans toute l'Europe. Les utilisateurs de l'application gratuite de messagerie WhatsApp, appartenant à Facebook, n'ont pas pu envoyer ou télécharger leurs photos et vidéos ce dimanche 19 janvier au matin.

En effet, comme le rapporte Le Parisien, l'image semble être envoyée au destinataire de prime abord, avant de revenir vers celui qui l'envoie. Un bug technique qui a touché de très nombreux utilisateurs puisque le hashtag #WhatsAppDown est très rapidement apparu en tête des conversations sur Twitter en Europe, où la panne a le plus impacté de personnes. 


Le bug a très rapidement été signalé sur le site DownDetectorqui a recueilli de nombreuses alertes concernant des problèmes sur WhatsApp entre 11 heures du matin et 14 heures, avec un pic à 14h03. 

"Un problème de serveur et pas un acte de piratage"

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l’application est la cible d'une telle panne. En effet, WhatsApp et les autres services du groupe Facebook avaient subi un bug technique du même genre l'été dernier qui avait perturbé le fonctionnement de l'application pendant une demi-journée. 

À lire aussi
Le ticket de caisse papier va-t-il bientôt disparaître au profit de sa version dématérialisée ? Connecté
Clean Bill, l'application qui supprime les tickets de caisse

Interrogée par Le Parisien, Facebook a tenu à assurer que cette panne était due "à un problème de serveur et n'a pas été causée par un acte de piratage".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Application Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants