3 min de lecture Semaine du high-tech

WhatsApp, Instagram, Candy Crush... 5 applications indispensables pour smartphones et tablettes

SEMAINE DU HIGH-TECH - On a sélectionné pour vous 5 applications à télécharger d'urgence sur son smartphone ou sa tablette pour rester connecté.

L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts, quel que soit l'endroit dans lequel ils se trouvent
L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts, quel que soit l'endroit dans lequel ils se trouvent Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Depuis leur lancement, respectivement en 2008 et 2011, l'AppStore et le Google Play Store se sont imposés comme les plateformes de référence en matière de téléchargement d'applications. Avec plus d'un million de logiciels disponibles sur l'une et l'autre, il y en a pour tous les goûts. Actualité, sport, shopping, bien-être, éducation, vie pratique... On a sélectionné pour vous 5 applications indispensables et utiles à bien des égards.

RTL vous recommande

WhatsApp, le service de messagerie gratuit pour communiquer dans le monde entier

WhatsApp, le service de messagerie gratuit pour communiquer dans le monde entier
WhatsApp, le service de messagerie gratuit pour communiquer dans le monde entier Crédit : AppStore

Avec plus d'un million de nouveaux inscrits chaque jour, plus de 450 millions d'utilisateurs tous les mois et plus de 10 milliards de messages échangés tous les jours à travers le monde, WhatsApp (disponible gratuitement sur Google Play et l'AppStore) fait figure d'incontournable. Ce service de messagerie pour smartphone permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts, quel que soit l'endroit dans lequel ils se trouvent. Une aubaine pour les expatriés qui sont de plus en plus nombreux à plébisciter l'application et sa simplicité d'utilisation. Pour son dixième anniversaire, Facebook, le premier réseau social mondial, s'est offert ce service contre 16 milliards de dollars. L'acquisition la plus importante de l'histoire de l'entreprise de Mark Zuckerberg. 

Candy Crush Saga, le jeu aux bonbons colorés addictifs

Candy Crush Saga, le jeu addictif des bonbons acidulés
Candy Crush Saga, le jeu addictif des bonbons acidulés Crédit : AppStore

Si vous possédez un smartphone, vous y avez sûrement déjà joué. Sinon, vous êtes certainement déjà tombé sur quelqu'un affairé à faire disparaître des lignes et des colonnes de bonbons sur son téléphone. Ce jeu, c'est Candy Crush. Le principe est simple : aligner trois sucreries de la même couleur pour les faire éclater. Le tout dans un monde coloré, jalonné de personnages enfantins. Parfait pour passer le temps, il est aussi un véritable carton. Aussi simple qu'addictif, il a déjà conquis près de 100 millions d'utilisateurs dans le monde. Disponible sur l'AppStore et Google Play.

Instagram : la retouche photo à portée de doigt

Instagram, la retouche photo à portée de doigt
Instagram, la retouche photo à portée de doigt Crédit : AppStore

Avec 200 millions d'utilisateurs mensuels et plus de 20 milliards de photos échangées depuis sa création, le succès d'Instagram est certain. L'application permet d'appliquer des filtres rétro, noir et blanc, flashy, craquelé, etc. à ses photos avant de les poster en ligne et de les partager sur les réseaux sociaux. Disponible sous Android et iOS, elle doit son succès à sa simplicité d'utilisation. Si bien que tous les utilisateurs s'y retrouvent : les adeptes des filtres vintages donnant un cachet aux photos basiques comme les photographes compulsifs du quotidien.

Shazam : l'application qui vous souffle le nom des chansons

Shazam, l'application qui vous souffle le nom des chansons
Shazam, l'application qui vous souffle le nom des chansons Crédit : App Store
À lire aussi
Un iPhone semaine du high-tech
Cloak, TV Show Time, Glimmer... 5 applications insolites et utiles

Cette chanson vous dit quelque chose mais impossible de se souvenir du nom de l'artiste ou de son titre. Une situation à laquelle tout quidam a un jour déjà été confronté. Une omission souvent inextricable, même après avoir mis son entourage à contribution. Shazam règle le problème à votre place. Il suffit de faire écouter la chanson à son smartphone pour que l'application vous rappelle son titre et son auteur en quelques secondes. Un concept qui a fait de l'application, disponible sur Google Play et l'AppStore, l'une des plus populaires au monde avec plus de 400 millions d'utilisateurs, dont 85 millions actifs tous les mois.

Waze : le GPS communautaire

Waze, le GPS communautaire
Waze, le GPS communautaire Crédit : Google Play

À l'instar d'un GPS classique, Waze permet de guider ses utilisateurs sur la route. Mais à la différence d'un GPS lambda, ce sont ici les automobilistes connectés à l'application qui indiquent les travaux, accidents, et autres imprévus du trafic. Jusqu'à cette année, Waze indiquait également les policiers postés avec des jumelles et la position des radars fixes et mobiles. Un procédé illégal qui a contraint l'application à se mettre en conformité avec la législation. Elle indique désormais des "zones de danger" au nom moins équivoque. Disponible sur l'AppStore et Google Play, Waze compte près de 3 millions d'utilisateurs en France et 60 millions à travers le monde.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Semaine du high-tech High-tech Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants