1 min de lecture High-tech

Weezic.com : jouez avec un grand orchestre à domicile

REPLAY : Le site weezic.com permet grâce à des partitions augmentées de jouer de son instrument de musique à domicile en étant accompagné par un grand orchestre.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Reportage avec Laure, violoniste Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le site weezic.com propose aux musiciens amateurs des partitions augmentées qui leur donnent la possibilité d'être accompagnés par un grand orchestre à domicile. Elles mettent fin à la solitude du pianiste ou du violoniste devant son morceau de musique, tout seul chez lui.

La musique c'est fait pour être joué à plusieurs. Quand on est chez soi, on a qu'une partie du morceau. Là avec l'orchestre derrière, je trouve ça plus motivant.

Laure Choppin
Partager la citation

Ces partitions ne sont pas qu'un alignement de notes, elles sont accompagnées d'une bande son avec laquelle le musicien va pouvoir interagir de plusieurs façons. Il va dans un premier temps pouvoir supprimer de cette bande son l'instrument dont il joue. Par exemple sur un concerto de Bach pour violon, le violoniste va occulter la partie qui le concerne puisqu'il la jouera lui-même.  

Ces partitions permettent également au musicien de savoir s'il a joué juste ou pas. Pendant qu'il joue, le son de l'instrument passe par le micro de l'ordinateur et les notes sont alors analysées. Si elles sont justes, elles apparaissent en vert, si elles sont fausses, elles sont rouges. Si elles sont entre les deux, elles sont orange. Cette indication permet aux musicien notamment de voir quelles sont les parties du morceau qu'il doit plus particulièrement travailler. 

Ces partitions augmentées offrent aussi la possibilité au musicien de jouer à son rythme puisqu'il peut ralentir ou accélérer la musique. La partition s'adapte et le suit. Les pages se tournent automatiquement.

À lire aussi
Une cabine désinfectante contre le coronavirus installée à l'aéroport international d'Hong Kong. High-tech
Coronavirus : l'aéroport d'Hong-Kong teste une machine pour désinfecter les voyageurs

Le site weezic.com propose des partitions pour différents instruments : piano, violon, violoncelle, hautbois, flûte, clarinette, saxophone, trompette.... Elles sont disponibles sur ordinateur et sur tablettes.   

La rédaction vous recommande


 

Lire la suite
High-tech Innovation Les innovations de Sophie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants