1 min de lecture Connecté

Waze veut savoir ce que vous ressentez au volant

L'application d'assistance de navigation a dévoilé une nouvelle identité graphique et de nouvelles fonctionnalités pour renforcer sa communauté. Les conducteurs peuvent désormais partager leur humeur du jour.

La France représente le premier marché de Waze
La France représente le premier marché de Waze Crédit : Flickr
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Waze fait peau neuve et se dote de nouveaux outils pour renforcer son aspect communautaire. L'application mobile d'assistance de navigation aux 14 millions d'utilisateurs français, propriété de Google depuis 2013, a dévoilé le 29 juin une nouvelle refonte de son interface. Ce nouveau look, plus coloré, met davantage en avant la capacité des conducteurs à partager leurs émotions au volant à travers les "Humeurs", une palette de pictogrammes permettant aux utilisateurs d'exprimer leur état d'esprit du moment aux autres automobilistes.

Trente expressions différentes ont été déclinées pour refléter au mieux le sentiment des conducteurs au fil de leur trajet : sauvage, relax, en colère, intello, heureux(se), amoureux(se), drôle, rusé(e), écologique, fier(ère), triste, sceptique, timide, malade en voiture, zen, rapide, joyeux(se), tobotique, zombifié(e)

Contacté par RTL.fr, Waze assure que cette fonctionnalité "ne détourne en aucun cas les conducteurs de la route" car "ces derniers choisissent leur "Humeur" avant de prendre le volant" et "les Wazers doivent attendre d'être à l'arrêt complet pour les mettre à jour".

Waze donne la possibilité aux automobilistes d'exprimer leurs émotions
Waze donne la possibilité aux automobilistes d'exprimer leurs émotions Crédit : Waze

Fondée sur l'entraide et la collaboration entre les automobilistes, Waze compile de nombreuses informations émanant de sources variées pour prévenir ses usagers des dangers, accidents, ralentissements et tous les autres aléas qu'ils sont susceptibles de rencontrer sur leur trajet. Les "Humeurs" sont un moyen pour la plateforme d'agréger des données supplémentaires sur le comportement des utilisateurs qui pourront être analysées et réutilisées pour construire des données plus riches dans la gestion des infrastructures de transports. 

À lire aussi
Le Pixel 4A promet le meilleur de l'expérience mobile de Google pour un prix raisonnable Connecté
Pixel 4A : Google lance un champion de la photo à 350 euros pour concurrencer l'iPhone SE

La mise à jour apporte également un soupçon de modernité à l'interface de l'application : la visualisation de la carte est désormais plate, une nouvelle police et des boutons de signalement plus actuels font leur apparition. Le mode sombre, plus doux pour les trajets de nuit, devrait être disponible dans les prochains mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Auto Transports
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants