2 min de lecture High-tech

Watch OS 2 : les 6 nouveautés de la mise à jour de l'Apple Watch

Cinq mois après la sortie de l'Apple Watch, Apple a procédé à une mise à jour de son système d'exploitation.

L'Apple Watch est commercialisée dans une dizaine de pays vendredi 24 avril 2015
L'Apple Watch est commercialisée dans une dizaine de pays vendredi 24 avril 2015 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Initialement prévu pour mercredi 16 septembre, le déploiement de Watch OS 2, la deuxième version du système d'exploitation de l'Apple Watch, est effective depuis lundi 21 septembre. Moins de six mois après la commercialisation de sa montre intelligente, Apple procède à une mise à jour de son logiciel interne. Pour en bénéficier, il convient de passer à iOS 9 sur son iPhone puis d'ouvrir l'application Apple Watch et de télécharger et installer la mise à jour. Tour d'horizon des nouveautés introduites par Watch OS 2.

1 - Répondre directement aux mails

Jusqu'à présent, l'Apple Watch permettait seulement de consulter les mails sur son écran. Avec Watch OS 2, il est désormais possible de répondre via de courts messages pré-rédigés par défaut, un smiley ou en enregistrant un message vocal avec le dictaphone de la montre. Elle permet aussi d'enregistrer directement les cartes d'embarquement dans l'application Wallet à partir d'un mail, sans passer par l'iPhone.

L'application "Mails"
L'application "Mails" Crédit : Apple

2 - Des applications plus autonomes et réactives

L'Apple Watch s'ouvre aux applications tierces en permettant aux développeurs d'exploiter les capteurs de la montre pour leurs applications. Plus autonomes et réactives, celles-ci évoluent directement dans le coeur de la montre et non plus dans le smartphone auquel elle est reliée en Bluetooth ou Wifi. 

Applications
Applications Crédit : Apple

Parmi elles, on retient l'application de GoPro qui permet de piloter directement la caméra sportive et iTranslate de traduire des phrases quasiment en temps réel grâce à l'assistant virtuel Siri. Watch OS 2 dote au passage l'Apple Watch d'une connexion Wifi directe qui la détache de l'iPhone à la maison.

3 - Plus de widgets à l'écran

À lire aussi
La faille est apparue sur le modèle Galaxy S10. Samsung recommande d'effacer toutes ses empreintes à l'intérieur du téléphone. High-tech
Galaxy S10 : Samsung recommande de supprimer ses empreintes après une faille

Watch OS 2 introduit de nouvelles complications, les informations qui apparaissent directement à l'écran de la montre comme les widgets sur l'iPhone. Outre la météo, l'agenda ou le calendrier, l'actualité et les résultats de rencontres sportives devraient rapidement être consultables en un coup d’œil. L'utilisateur peut choisir celles qu'il désire afficher sur l'écran de la montre. Il est aussi possible d'ajouter plus d'amis au cercle de contacts favoris permettant d'interagir rapidement avec eux.

Complications
Complications Crédit : Apple

4 - Plus de cadrans personnalisables

Cette nouvelle mouture introduit de nouveaux cadrans et fonds d'écran pour l'Apple Watch dont la possibilité d'afficher une photo personnelle. En revanche, il est toujours impossible d'afficher un cadran traditionnel à la manière d'une montre classique.

Cadrans personnalisables
Cadrans personnalisables Crédit : Apple

5 - Remonter et avancer le temps

La fonction agenda de l'Apple Watch est améliorée via l'ajout de la possibilité de remonter et d'avancer dans le temps pour consulter ses rendez-vous. La météo se met alors au diapason et la Watch indique le temps séparant l'utilisateur du moment sélectionné.

Agenda
Agenda Crédit : Apple

6 - Un mode "table de nuit"

L'Apple Watch inaugure également un mode table de nuit. Lorsqu'elle est posée sur la tranche sur sa base, la montre affiche l'heure en vert sur fond noir. La luminosité est progressive et augmente au fur et à mesure que l'heure du réveil approche. 

Mode table de nuit
Mode table de nuit Crédit : Apple
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Montres connectées Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants