2 min de lecture Téléphonie mobile

Votre téléviseur sera-t-il compatible TNT en haute-définition ?

REPLAY - A partir d'avril 2016, toutes les chaines de la TNT seront diffusées en haute définition. Votre téléviseur est-il compatible ? Réponse.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Votre téléviseur sera-t-il compatible TNT en haute-définition ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

L'année prochaine, on va changer la norme de diffusion de la TNT : aujourd'hui la majorité des chaines sont diffusées en MPEG 2. Dès avril 2016, on va passer au MPEG 4, c'est de la haute définition. Tous téléviseurs ou adaptateurs TNT qui ne sont donc pas compatibles avec cette norme ne recevront plus les chaines de la TNT.

Mon téléviseur est-il compatible ?

Normalement, si votre téléviseur date d'après 2008 ou même pour certains modèles de 2007, il doit être compatible. Pour le savoir, vous pouvez vous plonger dans la documentation et rechercher le terme MPEG 4.

Un autre moyen très simple de le savoir, c'est de regarder si vous captez aujourd'hui des chaînes comme L'équipe 21, Chérie 25, Numéro 23, HD1, RMC Découverte 6ter qui ne sont elles diffusées qu'en MPEG4. Si vous les voyez, votre téléviseur est compatible sinon il ne l'est pas.

Suis-je obligé de changer de tétéviseur ?

Changer de téléviseur c'est la solution la plus radicale mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez investir dans un adaptateur TNT compatible MPEG4, il y en a à partir de 30/40 euros. Vous devez cependant veiller si votre téléviseur est très âgé à ce que l'adaptateur possède bien une prise péritel car ces adaptateurs n'en ont pas forcément. Ils peuvent avoir uniquement ce qu'on appelle une prise HDMI.

À lire aussi
Un palais de justice (illustration). Nouvelle-Calédonie
Nouméa : le président du tribunal blessé au crâne en pleine séance

Si vous recevez déjà la TNT via un adaptateur, vous devez là aussi vérifier s'il est compatible MPEG 4 et le changer s'il ne l'est pas.

Si vous captez les chaines de la TNT via la box de votre fournisseur d'accès, que ce soit en ADSL ou par la fibre vous n'avez aucun soucis à vous faire. Même chose si vous recevez la télé par satellite.

Des aides prévues

Pour les plus modestes qui devront s'équiper pour s'adapter à ce changement il y aura vraisemblablement des aides comme ça avait été le cas en 2011 quand on avait basculé dans le tout numérique avec la TNT.

D'ailleurs en décembre dernier les services du premier ministre avaient annoncé q'un plan serait mis en place pour accompagner l'arrêt de la diffusion en MPEG 2, "afin qu'aucun foyer ne souffre d'un écran noir à l'occasion de cette mutation".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Téléphonie mobile Application Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants