1 min de lecture Smartphone

Vos tickets restaurant sur votre smartphone

REPLAY - On peut désormais stocker ses tickets restaurant sur son smartphone et payer ses repas directement depuis son téléphone.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Vos tickets restaurant sur votre smartphone Crédit Image : AFP | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Depuis environ un an, les titres restaurant peuvent être dématérialisés, sous la forme d'une carte à puce. Mais on peut aussi maintenant les stocker sur son smartphone et donc payer ses repas avec son téléphone. La somme qui vous est versée par votre entreprise chaque mois pour vos repas est disponible en quelque sorte dans un porte-monnaie électronique sur votre smartphone.

C'est ce que teste en ce moment le groupe BPCE (Banque Populaire - Caisse d'Epargne) avec ses titres restaurant Apetiz. Le consommateur qui a opté pour la forme dématérialisée de ses titres restaurant, donc qui a une carte à puce, enregistre cette carte dans son porte-monnaie électronique et au moment de payer, il passe son smartphone au dessus du terminal de paiement et la somme est automatiquement débitée.

Sur l'application du porte-monnaie électronique, on peut suivre ses dépenses. Un autre gros acteur du marché Edenred, dont on connaît surtout la marque Ticket Restaurant a lui aussi testé un système de paiement sans contact qu'il pourrait étendre dans un futur proche.

Un 3ème acteur du marché, Resto Flash propose lui une solution innovante et originale et totalement opérationnelle. Sur l'application installée sur son smartphone, l'utilisateur choisit de stocker soit tous ses droits, soit une partie, 20 ou 30%. Le reste est donné sous la forme papier, ce qui permet de les donner à des proches ou de les utiliser dans un restaurant ou un point de vente qui n'accepte pas la solution Retso Flash.

À lire aussi
Avec le Galaxy Fold, Samsung espère ouvrir un cycle d'innovation pour les dix prochaines années dans la téléphonie Connecté
Le Galaxy Fold est disponible : faut-il craquer pour le smartphone pliable de Samsung ?

Pour le paiement, avec la solution Resto flash, l'utilisateur scanne un QR code avec son smartphone sur un terminal spécial dont sont équipés les 7000 points de vente qui acceptent cette solution de paiement. Il peut aussi payer directement depuis l'écran de son smartphone qui devient en quelque sorte le terminal de paiement. La somme est créditée directement sur le compte du professionnel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Smartphone Application
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777230928
Vos tickets restaurant sur votre smartphone
Vos tickets restaurant sur votre smartphone
REPLAY - On peut désormais stocker ses tickets restaurant sur son smartphone et payer ses repas directement depuis son téléphone.
https://www.rtl.fr/actu/futur/vos-tickets-restaurant-sur-votre-smartphone-7777230928
2015-04-05 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/veT-RM1_SpN4_pdqpzt38w/330v220-2/online/image/2013/1116/7766870392_photo-d-un-ticket-restaurant-et-de-fruits-prise-le-10-mars-2009-chez-un-fruitier-a-caen.jpg