1 min de lecture Viva Technology

VivaTech : Technis crée un sol connecté aux multiples applications

La start up suisse présente au salon Viva Technology, vise à mieux étudier certains déplacements pour réguler des flux, ou même prévenir des problèmes de santé chez les personnes âgées.

La troisième édition du salon VivaTech a réuni plus de 100.000 visiteurs en 2018
La troisième édition du salon VivaTech a réuni plus de 100.000 visiteurs en 2018 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens et Ryad Ouslimani

Analyser des déplacements et en tirer des données capables d'aider à mieux gérer des flux de personnes, ou même prévenir les risques de chutes de personnes âgées dans un environnement médicalisé. C'est pour ce genre d'utilisations que Technis a créé un revêtement intelligent installé sous le sol d'un salon ou d'une chambre. Il permet de suivre en temps réel les mouvements d'une personne.

"On va avoir une technologie de capteurs qui vont être placés directement sous le sol. Et avec ces capteurs de pression on va être capables de reconnaître son pied droit, son pied gauche", indique Leonard, qui a participé au projet.

Dans la vie quotidienne, cette technologie va permettre par exemple de suivre l'activité d'une personne, spécifiquement par exemple des personnes âgées. "On va savoir combien de pas elles font dans la journée, s'il y a une baisse d'activité physique, si la personne titube un peu plus, si elle se lève la nuit. Tout ça qui va pouvoir donner des informations au personnel médical", explique-t-il.

Analyser les déplacements et détecter les risques en amont

Toutes ces données sont collectées et des algorithmes les analysent. Les médecins vont alors pouvoir analyser l'état d'un patient, et l'anticiper le cas échéant. "L'accumulation de données permet de regarder les facteurs qui vont indiquer une potentielle chute dans quelques semaines, dans quelques jours", explique Wiktor Bourée, le directeur général de Technis.

À lire aussi
Mentalista a fait sensation à VivaTech avec sa technologie de contrôle des objets par la pensée Augmenté
VIDÉOS - À la rencontre des futures interfaces homme-machine

L'équipe médicale va pouvoir "directement agir avec de la kinésithérapie pour maintenir la personne en bonne santé". La start up, présente au salon VivaTech qui se déroule à Paris du 24 au 26 mai, espère lever 2 millions d'euros afin de développer sa technologie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viva Technology Connecté Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants