2 min de lecture Innovation

Vivatech : "La tech est en train de se redresser", estime le président-fondateur de Blablacar

INVITÉ RTL - Frédéric Mazzella, président-fondateur de Blablacar, revient sur les innovations qui vont bouleverser le marché de la mobilité, et dresse une vision optimiste de l'avenir de tech en France et en Europe.

Stéphane Carpentier L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Vivatech 2019 : Blablacar observe "un mouvement dynamique autour de la tech en France" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier édité par Ryad Ouslimani

Le salon Vivatech ouvre au public samedi 18 mai, et les badauds pourront découvrir tous les objets technologiques qui pourraient devenir demain ceux du quotidien. "C'est toutes les innovations qui sont rassemblées dans un même salon. C'est le plus grand salon d'Europe maintenant", explique sur RTL Frédéric Mazzella, président-fondateur de Blablacar. Pionnier du covoiturage, Blablacar annonce via son dirigeant la volonté de simplifier "les connexions entre les moyens de transport".

Pour ce faire, la plateforme propose ainsi la possibilité de voyager en voiture comme auparavant, mais aussi depuis quelques temps en bus. "La mobilité reçoit 4 révolutions actuellement : la connectivité de la mobilitéles voitures autonomes qui pointent leur nez, la notion de partage (voiture, trottinette..), et l’électricité. La motorisation est en train de changer. Forcément avec ces 4 révolutions, il y a un foisonnement d'innovations", décrypte Frédéric Mazzella. 

L'enjeu est d'attirer les talents

Quant aux drones volants autonomes qui pourraient transporter des personnes, le patron de Blablacar met en garde contre la consommation d'énergie que cela engendre. "On ne peut pas se le permettre, d'autant avec les enjeux climatiques qu'on rencontre", prévient-il. Et pour continuer ce développement, de nombreuses entreprises innovent. Car si les "licornes", entreprises qui sont valorisées à plus d'un milliard d'euros, ne sont que 4 en France, et une trentaine en Europe, l'avenir pourrait les voir exploser. 

À lire aussi
Un avion au décollage (illustration) Connecté
Bientôt l'Internet par la lumière dans les avions

"On a un mouvement vraiment très dynamique en France et en Europe autour de la tech. On est en train de se redresser. On voit l'écosystème qui évolue incroyablement", assure Frédéric Mazzella. Il en veut pour preuve des investissements en forte hausse dans le secteur. Le seul bémol est qu'il faut que les talents disponibles suivent les investissement financiers. "Aujourd'hui, on n'y est pas encore. On a une pénurie sur les métiers de la tech", constate-t-il. 

L'enjeu à court et moyen terme est donc d'avoir une attractivité internationale pour attirer les collaborateurs. En ce sens, Paris représente un atout. "Avoir une start-up à Paris c'est extrêmement plaisant", indique ainsi le PDG. À la clé, un potentiel énorme en terme de création d'emplois. "Si on voit les États-Unis (...) c'est près de la moitié des emplois créés ces dernières années qui sont liés directement ou indirectement au numérique", illustre Frédéric Mazzella. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Propulsé Fil Futur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797657826
Vivatech : "La tech est en train de se redresser", estime le président-fondateur de Blablacar
Vivatech : "La tech est en train de se redresser", estime le président-fondateur de Blablacar
INVITÉ RTL - Frédéric Mazzella, président-fondateur de Blablacar, revient sur les innovations qui vont bouleverser le marché de la mobilité, et dresse une vision optimiste de l'avenir de tech en France et en Europe.
https://www.rtl.fr/actu/futur/vivatech-la-tech-est-en-train-de-se-redresser-estime-le-president-fondateur-de-blablacar-7797657826
2019-05-18 11:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vRXOn_c-gw-oS45A_2pA7w/330v220-2/online/image/2019/0518/7797657769-l-invite-rtl-du-week-end.jpg