2 min de lecture Connecté

Sabre laser, foot mental, voitures volantes... Les innovations à voir à VivaTech 2019

La quatrième édition du salon de l'innovation parisien se tiendra du 16 au 18 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus pendant trois jours au sud de la capitale.

La troisième édition du salon VivaTech se tient du 24 au 26 mai à Paris Expo Porte de Versailles
La troisième édition du salon VivaTech se tient du 24 au 26 mai à Paris Expo Porte de Versailles Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

On en sait plus sur le programme de l'édition 2019 de VivaTech. Du 16 au 18 mai, le salon de l'innovation organisé par Publicis et Les Échos rassemblera de grands acteurs du monde des nouvelles technologies et des centaines de start-up au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Plus de 100.000 personnes sont attendues pour cette quatrième édition qui mettra l'accent sur la place de la tech européenne sur la scène internationale à la veille du scrutin européen et sur celle des femmes dans une industrie encore largement dominée par les hommes. 

Après deux premiers jours réservés aux professionnels, la journée du samedi sera ouverte au public pour permettre aux visiteurs de découvrir les applications concrètes des technologies de demain dans de multiples domaines. Les organisateurs ont détaillé le programme de cette journée à l'occasion d'une conférence de presse à Paris ce mardi 9 avril.

Découvrir les transports de demain

À lire aussi
L'application Instagram (photo d'illustration) Connecté
Pourquoi Instagram veut cacher le compteur de likes sous les publications

L'événement fera la part belle aux transports du futur dans le Mobility Park où seront exposés plusieurs prototypes de voitures volantes parmi les plus avancés du secteur. Les visiteurs pourront notamment découvrir le Flyboard Air de Franky Zapata, la voiture capable de se transformer en aéronef AeroMobil ou le projet français de drone taxi électrique à deux sièges Hovertaxi.

>
AeroMobil 5.0 vision

S'initier au sabre laser et au foot "mentalist"

Les innovations robotiques seront cette année encore concentrées dans l'espace Robot Park où il sera possible de voir en action le robot Anbot du CNRS inspiré par les fourmis, le robot quadrupède autonome Anymal aux capacités motrices étonnantes et le robot chirurgien DaVinci. La réalité virtuelle sera aussi à l'honneur avec une expérience de jeu immersive multijoueur conçue par le studio Backlight et une démonstration des capacités des lunettes de réalité mixte Magic Leap avec les jeux Star Wars et Angry Birds.

Comme l'an passé, le public pourra assister à un tournoi de combats de robot mais aussi s'initier au sabre laser, discipline reconnue depuis peu par la Fédération française d'escrime. Des expériences inédites mettront en lumière le potentiel des nouveaux modes d'interaction entre l'homme et les machines. Les visiteurs pourront créer de la musique en passant simplement leurs mains au-dessus de l'instrument Embodme ou disputer une partie de foot  par la pensée sur le terrain de la start-up Mentalista Foot

>
La Table d'Embodme, la musique par le geste Crédit Média : RTLNet | Date :

Des innovations au service de l'intérêt général

Dans la foulée du sommet Tech for Good, qui verra les grands acteurs de l'industrie réfléchir à l'Élysée à la façon dont les technologies peuvent impacter positivement le monde, VivaTech mettra aussi la "green tech" à l'honneur en exposant une sélection de concepts innovants et durables. 

On retrouvera notamment les lampadaires autonomes intelligents d'Omniflow, la société Watergen dont la technologie capture l'humidité pour extraire de l'eau potable de l'air ambiant, les start-up de l'agro-écologie Agrow et Hexagro et les solutions de traitement des déchets de Bin-e.

Les conférences du samedi après-midi seront aussi l'occasion de présenter au public des solutions concrètes à travers les retours d'expérience de Julien Vidal (auteur du manifeste écolo Ça commence par moi), Julie Chapon (fondatrice de l'application Yuka), Eva Sadoun (cofondatrice de la plateforme de financement participatif pour projets durables LITA) ou Vianney Vaute (fondateur du site de ventes de produits reconditionnés Back Market).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Viva Technology Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797393492
Sabre laser, foot mental, voitures volantes... Les innovations à voir à VivaTech 2019
Sabre laser, foot mental, voitures volantes... Les innovations à voir à VivaTech 2019
La quatrième édition du salon de l'innovation parisien se tiendra du 16 au 18 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus pendant trois jours au sud de la capitale.
https://www.rtl.fr/actu/futur/vivatech-2019-sabre-laser-foot-mental-voitures-volantes-les-innovations-a-voir-7797393492
2019-04-09 20:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YaaKbZArPmde7HYmbD4Z9A/330v220-2/online/image/2017/0616/7788992466_viva-technology-se-tient-du-15-au-17-juin-a-paris.jpg