2 min de lecture How To

Vine : comment sauvegarder ses vidéos favorites

ÉCLAIRAGE - Plusieurs services se manifestent depuis l'annonce programmée de la mort de la célèbre application mobile.

L'application Vine
L'application Vine Crédit : Esther Vargas / Flickr (CC BY-SA 2.0)
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Vine, c'est bientôt fini. Jeudi 27 octobre, l'application détenue par Twitter a annoncé la fermeture prochaine de son application mobile permettant de réaliser des vidéos de six secondes qui tournent en boucle. Dans un message posté sur le site de blog Medium, les équipes du réseau social ont expliqué que la fin du service est prévue "dans les prochains mois" sans pour autant donner de calendrier précis.

Reste donc à savoir ce que vont devenir les Vine existants. Dans son annonce, le service se voulait rassurant : "Rien ne va arriver à vos Vine aujourd'hui. Nous allons faire cela correctement. Vous serez en mesure d'accéder à Vine et de les télécharger. Nous allons garder le site en ligne, car nous pensions qu'il est important de pouvoir regarder tous ces Vine incroyables qui ont été faits". Malgré tout, rien ne garantit dans un futur plus lointain que ces vidéos seront toujours accessibles. Voici donc quelques astuces pour conserver au chaud ses vidéos favorites, au cas où.

Les convertir en GIF sur Giphy

Quelques jours après l'annonce qui a secoué le web, Giphy, populaire temple des GIFs, s'est manifesté en proposant à ses utilisateurs de sauvegarder des Vine sur son populaire site. Le service, baptisé "Giphy Loves Vine" permet en fait de convertir les vidéos en images animées, mais donc sans le son. Cependant, la plateforme permet tout de même de télécharger la vidéo originale pour la conserver sur son propre ordinateur. En quelques clics, l'utilisateur peut donc avoir son Vine sur son disque dur, et une version en gif sur la toile.

Pour cela, il faut tout d'abord avoir (ou créer) un compte sur Giphy. Puis il suffit d'entrer l'adresse du Vine dans le formulaire puis de cliquer sur "Importer".

Le service de Giphy pour les Vine
Le service de Giphy pour les Vine

Le clic-droit, la solution la plus simple

À lire aussi
il est souvent presque aussi coûteux de faire réparer que d'acheter un nouvel appareil. (illustration) Connecté
Smartphone Android volé ou perdu : comment effacer ses données à distance

Une solution encore plus simple existe. Sur la page d'un Vine, avec les navigateurs (à jour) Google Chrome, Microsoft Edge et Internet Explorer, il est possible de télécharger directement un Vine en réalisant un clic droit sur la vidéo. Une option s'affiche alors : "Enregistrer la vidéo sous...". Il suffit alors d'indiquer le chemin de destination sur son disque dur.

Si l'option n'est pas disponible, une petite manipulation simple existe à partir de la page d'un Vine, comme le remarque Mic. À une adresse du type https://vine.co/v/iMAHYTw00bH, il suffit de rajouter "qq" juste au début de l'URL de cette façon : https://qqvine.co/v/iMAHYTw00bH afin d'accéder à un autre site qui propose de télécharger les Vine en plusieurs formats.

Archiver le web

Enfin, Numerama relève qu'une organisation spécialisée dans l'archivage du web a proposé aux internautes de remplir un formulaire pour y soumettre les vidéos qu'ils veulent sauvegarder.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
How To Vine Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants