2 min de lecture High-tech

VIDÉOS - iPhone 6s, iPhone 6s Plus, les conclusions des crash-tests

Les nouveaux smartphones d'Apple ont été martyrisés par plusieurs sites spécialisés pour éprouver leur résistance.

Les nouveaux iPhone ont été mis à rude épreuve
Les nouveaux iPhone ont été mis à rude épreuve Crédit : Capture d'écran YouTube PhoneBluff
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'an dernier, le "bendgate", le scandale de l'iPhone 6 Plus qui se plie dans la poche dénoncé par de nombreux utilisateurs, avait empoisonné le lancement des nouveaux iPhone. Cette année, les nouveaux téléphones de la marque à la pomme ont été soumis à toute une batterie de tests par plusieurs sites spécialisés. Étanchéité, résistance à la pression, aux chocs, aux rayures, aux chutes... Rien ne leur a été épargné pour vérifier s'ils sont bien plus solides que leurs prédécesseurs.

Une étonnante résistance à l'eau

Cette caractéristique n'a pas été mise en avant par Apple lors de la présentation des nouveaux téléphones. Pourtant, il semble qu'ils sont étonnamment résistants à l'eau. L'internaute américain ZeeDude a immergé les deux modèles une heure, par deux phases de trente minutes, et a constaté qu'ils fonctionnaient toujours. Mais le test n'est pas allé jusqu'à vérifier que les connecteurs et le micro du téléphone étaient toujours fonctionnels après immersion. L'an dernier, l'iPhone 6 avait lâché après seulement une minute lors du même exercice.

>
Apple iPhone 6s vs iPhone 6s Plus Water Test! Is it secretly waterproof? A waterproof review.

Attention aux chutes

Le site PhoneBluff a passé l'iPhone 6s et 6s Plus au "drop test" qui consiste à les laisser tomber sur la face arrière, la tranche intérieure puis la face avant sur le bitume. Les deux téléphones résistent plutôt bien à la première épreuve et s'en sortent avec seulement quelques rayures sur la coque. La seconde phase les voit rebondir et s'en sortir avec quelques traces un peu plus prononcées. Face contre bitume, les écrans des deux modèles se brisent mais restent exploitables, corroborant les annonces d'Apple qui a vanté pendant sa keynote l'intégration d'un écran au verre renforcé pour protéger ses téléphones. L'histoire ne dit pas s'ils résistent à une seconde chute.

>
iPhone 6S and 6S Plus Drop Test!

L'iPhone 6s ne plie pas dans la poche

Un an après le "bendgate", les nouveaux iPhone étaient également attendus au tournant sur leur résistance à la pression. Pour vérifier que le problème était corrigé, la société de vente d'assurances et de garanties Square Trade a soumis les deux téléphones à une pression croissante via une machine industrielle. L'iPhone 6s a fini par plier sous 70 kg de pression, comme le Galaxy Note 5. L'iPhone 6s Plus n'a quant à lui cédé qu'à partir de 80 kg. L'alliage aluminium de série 7000 vanté par Apple lors de la présentation de ses nouveaux smartphones semble faire ses preuves. Apple ne devrait pas avoir besoin de démontrer que ses téléphones ne plient pas dans la poche.

>
"Strongest Glass on any Smartphone"? SquareTrade Tests the New iPhone 6s and iPhone 6s Plus
La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants